Critique de BazaR

BazaR
24 septembre 2017
Les évènements du fort Niagara séparent nos héros. Louise et Billy le trappeur héritent de la plus mauvaise part du gâteau. Ils parviennent à atteindre Baie-Verte, en Acadie ; court instant de calme avant d'être pris dans la déportation des colons français par les anglais. C'est le Grand Dérangement. Les colons anglais s'installent simplement dans les maisons des français pendant que ceux-ci sont rejetés à la mer à la force des baïonnettes. de leur côté Benjamin et son anglaise de Mary atteignent New York et s'installent à Greenwich. C'est la vie de château mais celle-ci ne convient plus à Benjamin qui s'ennuie et comprend qu'il n'est finalement que le toutou de Mary.

Maryse et Jean-François Charles parviennent à nouveau à distiller les malheureux évènements qui secouent l'Acadie au travers du destin de leurs personnages. Un million d'habitants dans les colonies anglaises face quelques dizaines de milliers de Français ; comment ces derniers auraient-ils pu avoir le dessus ? le Grand Dérangement heurte ma sensibilité, plus bêtement patriotique qu'humaine peut-être, je ne sais pas. Finalement les Anglais ont agi avec les faibles colons français comme les futurs Américains feront avec les tribus indiennes : s'emparer des terres parce qu'ils ont la force pour eux. Il est probable que si les Français avaient été dominants, ils auraient agi de même.

Les auteurs dépeignent bien les dissensions entre acadiens, entre ceux qui veulent se battre et ceux qui veulent vivre en paix, entre les patriotes et ceux qui estiment n'être que des pions sacrifiables pour la royauté française. Ils montrent à nouveau les charmants Jésuites qui versent de l'huile sur le feu en prônant la guerre contre l'hérétique anglais et le païen sauvage. Les vues de la jeune ville de New York et de sa vie de salon si « versaillaise » valent aussi le détour.

Ce tome constitue une excellente confirmation de la qualité de la série. A bientôt pour la suite.