Critique de lechristophe

"Le grand dérangement" est la suite immédiate du premier album "Le pilori" où nous avions laissé le héros, Benjamin Graindal, en bien mauvaise posture puisqu'il était mis au pilori au centre du fort Niagara par les Anglais dans l'attente d'une prochaine pendaison.

Les événements sanglants du début de ce tome vont séparer les personnages principaux. Louise et Billy le Nantais, qui pensent que Benjamin est mort, vont émigrer en direction de Trois-Rivières en Acadie où vivent la tante et l'oncle de la jeune femme. L'occasion pour Jean-François Charles d'aborder un événement important de l'histoire du Canada appelé le Grand Dérangement.
Quant à Benjamin, il va vivre au milieu des Anglais puisque Mary Shirley qui s'est entichée de lui lui sauve la vie et l'emmène jusqu'à Greenwich, banlieue huppée de New York, où vit sa mère. le début pour Benjamin D une vie oisive faite de bals et de réceptions mais également de beaucoup d'ennui ; sa vie trépidante d'aventurier et de coureur des bois avec Billy lui manque...

Eh bien ! voilà une série qui commence bien. Après un premier tome qui servait de présentation des personnages, la véritable aventure commence avec cet album. On devine que Jean-François Charles va s'amuser à mettre des bâtons dans les roues de son héros, Benjamin Graindal, en lui compliquant ses relations amoureuses et en lui créant des ennemis irréductibles.

Comme l'histoire est très bien enchâssée dans la véritable Histoire avec une description précise des événements et des moeurs locales, cette série mérite qu'on s'y intéresse. Donc, en avant pour le troisième épisode !