Critique de BazaR

Suite et fin du siège de la ville de Québec par les Britanniques.
Maryse et Jean-François Charles mêlent habilement la chute de Québec à l'histoire de nos héros de papier : la prise de Québec est avant tout la conséquence d'une trahison par un notable de la ville et d'un arrangement économique avec les trappeurs français. le combat d'espions oppose, dans l'ombre les canonnades, Benjamin toujours à la recherche de ceux qui ont violé Louise, et son ex Mary l'anglaise, intelligente, sans pitié, follement amoureuse de Benjamin mais également pleine de haine envers Louise et lui. Ce trio ressemble beaucoup à un autre : Thorgal-Kriss-Aaricia.

Bien sûr, le fait de faire dépendre un dénouement historique de héros de BD oblige à faire un compromis avec la « vérité » historique. Les scènes de l'ombre n'ont peut-être aucune réalité, ou peut-être pas allez savoir. En revanche la dureté du siège, la psychologie des généraux et la bataille des Plaines d'Abraham – magnifiquement rendue en un seul tableau soi-dit en passant – sont du domaine de l'Histoire.

Le dessin est parfois bâclé mais pas plus que d'habitude. Certains personnages au rôle comique sont caricaturés ; c'est de bon aloi.

Ce tome marque la fin d'un cycle. Pas de la série. Vers quelle direction les auteurs ont-ils choisi de se tourner ensuite ?