AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


Salomé et les femmes de parole est un roman jeunesse vraiment pertinent ! Il est facile à lire (8-10 ans selon l'éditeur) mais renferme de nombreuses thématiques intéressantes !

Tout d'abord, et on s'en doute avec le titre, il s'agit d'un roman résolument féministe ! Les femmes/filles y ont des rôles forts et indépendants, que ce soit les enseignantes, les mères, ou les élèves. Il est questions de grandes figures féministes, et notamment ici Simone de Beauvoir et Rosa Parks.

Il est question de l'invisibilisation des femmes (Salomé compte le nombres de rues qui ont le nom d'une femme dans son quartier) grâce au projet mené dans son collège : proposer un nom pour le collège. Il est aussi question du rôle des mères et des pères : celle de Théodore est souvent absente pour son travail, celle de Salomé va s'absenter et son père se demande s'il saura être à la hauteur pour s'occuper des enfants.

J'avoue que je m'attendais à ce qu'il soit beaucoup plus question des 4 grandes femmes présentes sur la couverture, mais ce n'est pas le cas. Elles ne sont finalement qu'un prétexte pour évoquer les sujets qui leur tenait à coeur. Simone Veil et Emma Gonzalez ne sont même pas évoquées (ce sera surement pour le tome 2 qui est déjà sorti).

L'amitié a ici un rôle important, et notamment l'amitié fille-garçon. C'est assez rare dans les romans jeunesse, généralement ça se termine en histoire d'amour. Ici il est vraiment question d'amitié et ça fait plaisir !!

Les relations entre élèves sont également importantes dans ce récit. Salomé est appelée "l'intello". Elle a un an d'avance et tout est facile pour elle, alors elle prend souvent la parole en classe. Cela ne plaît pas à certains de ces camarades. J'ai bien aimé la façon dont ce sujet était traité : à la fois, il n'y a aucune honte à être "intello", et la prof de français souligne que ce sont les intellectuels qui font avancer les idées dans la société; mais en même temps l'amie de Salomé lui explique qu'il faut qu'elle laisse le temps aux autres élèves de participer. Cela aussi c'est intéressant, je pense qu'en tant que prof on a tous connu des élèves qui ont toujours la réponse avant les autres et ne les laisse pas s'exprimer (même de manière inconsciente), il est intéressant d'y réfléchir.

C'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, j'espère qu'il plaira à mes élèves et je compte bien leur acheter la suite !

Sélectionné au Défi Babelio 2020-2021 catégorie junior.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}