Critique de briochinho

( critique pours les tomes 1 à 22 )

Quelle série ! un must à lire pour les fans de western, de BD, d'actions et aventures. Un classique au panthéon des bds. Une référence pour le Far west. Toute la conquête de l'Ouest est présente dans ces tomes. Des différentes techniques employés par les occidentaux pour petit à petit amadouer les indiens et prendre possession des territoires, la ruée vers l'or, la construction du chemin de far, les restes de la guerre de Sécession, les relations tendues avec le Mexique voisin...
Tout y est, de l'amitié, de la passion, de l'humour, des chevauchées fantastiques, de la trahison et de la rédemption.
Blueberry est un de ces personnages qu'on aime, qui nous fait rêver, qui incarne des valeurs qui nous tiennent à coeur: le courage, l'abnégation, la solidarité, la fraternité et bien d'autres. C'est un rebelle humaniste de plus qui rechigne à tuer dans une Amérique trop violente. Il négocie toujours pour pour la paix, mais il semble que beaucoup d'autres préfèrent toujours la guerre, l'argent et la mort.
Je n'ai pas eu l'occasion de lire les tomes suivants ni les séries sur sa jeunesse... il me reste donc encore à lire avec le cavalier au nez cassé.