Critique de bdelhausse

La guerre du rail, un incontournable du western... à l'instar du tome 9 des aventures de Lucky Luke... mais en moins sympathique. le sujet est traité en plusieurs tomes, dont celui-ci est le premier.

On se place résolument dans le contexte historique. L'Union Pacific à ma droite. La Cetnral Pacific à ma gauche. A vos marques, prêts, partez! le plus rapide empochera un pactole en pouvant exploiter les miles de voies ainsi posées.

L'Union Pacific arrive en territoire indien. On retrouve à la tête du chantier une vieille connaissance, le général Dodge. Connaissant les talents de négociateur et les connaissances indiennes de Blueberry, il le mandate pour parler avec eux et arrondir les angles. Mais une bande à la solde de la Central Pacific multiplie les escarmouches et les provocations, de quoi irriter les indiens et les faire déterrer la hache de guerre...

Rien de très neuf sous le soleil. On reproduit la même dialectique que dans les cinq premiers tomes. Les indiens sont vifs et s'emportent facilement. Blueberry rame. de méchants blancs titillent les indiens... Rien de bien original, mais c'est réalisé avec brio. On sent moins l'influence cinématographique derrière le scénario. Mais le final où le train passe sur le pont en flammes est grandiose. Sans parler d'un super méchant... Jethro Steelfingers, avec sa main en acier.

La première planche est une sacrée entrée en matière. Une case qui occupe plus de la moitié de la planche, avec des détails incroyables, et surmontée d'un pavé de texte, qui replace l'histoire dans son contexte historique. le truc est utilisé à plusieurs reprises par la suite.

On notera pour l'anecdote que la version que j'ai eue en mains alterne les "coyottes" et les "coyotes"... le mot qui ne prend normalement qu'un seul "t" est écrit avec deux depuis le début de la série (corrigé lors des réimpressions).