Critique de domisylzen

Trois histoires regroupées sous cet album, dans lequel on découvre comment Mike Donovan fils d'un riche planteur du sud devient Blueberry engagé dans les rangs des Yankees.
1) le secret de Blueberry.
Mike Donovan, ramène chez lui un esclave évadé, en chemin il s'arrête chez le père d'Harriet, un riche planteur du sud. Après un malheureux concours de circonstance, il est contraint de fuir accusé du meurtre du propriétaire. Il ne devra son salut qu'aux troupes Yankee qui mettront en fuite ses poursuivants. Il leur donnera un faux nom en apercevant un pied de myrtille.
2) le pont de Chattancoga.
Blueberry est recruté comme clairon, celui-ci refusant de tirer sur ses frères du sud. Il se porte volontaire pour une mission derrière les lignes ennemies déguisées en jeune demoiselle, chargé de faire sauter un pont sur une route stratégique.
3) 3000 mustangs.
Les confédérés rassemblent dans un endroit discret, des chevaux dans le but d'attaquer Washington. Une dizaine de Yankee, dont Blueberry sont en charge de disséminé le troupeau.
Un très bon premier numéro avec des rebondissements à la pelle, notamment dans le secret de Blueberry. Les dessins, la colorisation et même l'importance des bulles n'est pas encore au top, mais le scénario est tellement bien ficelé que j'en ai fait abstraction.