Critique de Davalian

Le raid infernal est un point de non retour dans la série La jeunesse de Blueberry. C'est avec cet album que le grand Jean-Michel Charlier tire sa révérence, nous quittant avec cette dernière histoire. Jean Giraud a passé la main à Colin Wilson. L'album est donc unique.

Pour son dernier coup d'archet, Charlier nous offre ce qu'il fait de meilleur : un très grand moment de western ! Cette histoire mérite d'être lue dans l'optique d'un one shot. Bon certes, cela veut dire faire l'impasse sur ce qui précède (ce qui n'est pas bien gênant) et sur ce qui suit. Honnêtement il va être difficile d'accepter cela. Certes l'histoire s'achève, mais une nouvelle histoire débute…

Contrairement aux premiers albums de la série, un feuilletage rapide démontre que le texte tient ici une grande place. Les personnages secondaires sont plus travaillés, permettant un attachement pour certains d'entre eux. le scénario est bien ficelé offrant un récit d'action, orienté sur une mission suicide tout en faisant preuve de finesse. La montée en intensité est progressive et le développement offre des moments aussi surprenants qu'intéressants.

Le style graphique est d'une très grande qualité. L'accent est ici donné sur le réalisme, nous donnant l'impression d'être dans un film plutôt que dans un album. Si la majeure partie de l'album se déroule de nuit, il n'en demeure pas soporifique pour autant bien au contraire... Les scènes de jour sont nettement appréciées par contraste, mais les séquences de nuit confèrent une plus grande intensité.

Qu'écrire de plus ? Voici un album émouvant, le dernier d'une époque et une réussite. de l'art de finir en beauté. Il s'agit donc d'un titre indispensable qu'il faut avoir lu !