Critique de polarjazz

Il est difficile de tomber sur des ouvrages en français traitant du vaudou alors quand j'ai vu que mon réseau des médiathèques avait cet opuscule, je n'ai pas hésité. La plupart des informations, je les connaissais car j'avais lu le récit de William Seabrook L'île magique, les mystères du vaudou. Dans cette bande dessinée, Philippe Charlier, docteur en médecine et en archéologie, spécialiste dans de nombreux domaines, plus connu pour ses émissions de télévision, rapporte le mythe du zombie au cinéma du début du 20e siècle jusqu'à aujourd'hui. Puis, il expose le processus de zombification en revenant sur l'île de Haïti, berceau traditionnel du zombie. Sous la dictature des Duvalier, on disait que les "tontons macoutes" avaient certains pouvoirs magiques émanant du vaudou. Les bokors sont des sorciers ou houngans (prêtres). Ils utilisent une substance toxique extrait d'un poisson tropical pour ralentir le métabolisme de la victime. Proche de la mort, la victime assiste à son enterrement. Et la nuit, le corps est récupéré et zombifié. La victime travaille pour presque rien dans des plantations ou autres. Une nouvelle classe d'esclaves. Pour échapper à cette servitude, lorsqu'une personne meure, la famille sacrifie à Baron Samedi. Ou bien encore, on dépose des objets dans le cercueil et on jette des graines sur le cadavre.
Intéressant mais court.