Citations sur Bonjour, c'est l'infirmière ! (41)

Samedi matin, à l'heure où on comprends qu'on aurait dû petit-déjeuner au lieu de se maquiller
Le parodoxe, c'est de se faire aimer d'un chien dont le maître vous déteste, se faire traiter de nantie alors que certains patients refusent de payer leur soins, c'est me faire pourrir parce que je suis en avance alors que la veille on me reprocher mon retard, c'est me faire saluer dans la rue par quelq'un que je ne reconnais pas et me prendre un vent magistral d'une patiente que j'ai vue le matin même.
On ne peut pas soigner avec son cœur si on en a plein le cul !
Cette patiente m'a permis de comprendre un peu trop tard, mais heureusement assez tôt quand même, que trop vouloir rentrer dans le moule peut rendre tarte, et que le plus important est de rester soi-même. Au risque de passer pour une quiche.
"Comment ça se passe après ,quand on meurt?
- je n'en sais fichier rien, il faudrait que je sois morte pour te répondre mais du coup je ne serais plus là pour m'occuper de toi.Mourir,c'est typiquement l'étape qu'on est obligé de découvrir seul.il y a bien prétendue histoire de tunnel avec une lumière au bout et quelqu'un qui t'attendrait mais...
Alors devant l'échec cuisant qu'était ce bas bloqué au bout du pied, j'avais pris la décision ,d'un commun accord avec mon moi-à-cornette,de lui poser gratuitement ses bas le temps que la cicatrisation se termine .
En quoi de plusnormal lorsqu'on exerce un métier humain que d'être confronté à tous ses aspects: joie, bonheur,agacement,colère." je déteste autant que j'aime!" c'est une ambivalence avec laquelle les infirmières ont appris à jongler en manipulant les pinces, les aiguilles et les corps fatigues des patients.
aimer foncièrement mon travail d'infirmière ,soigner avec le coeur tout entier, mais avec ce sentiment bien ancré au fond des tripes qu'on me donne pas les moyens de bien soigner mes patients .
Je ne voulais pas être "l'étudiante infirmière conne", soignante insupportable qui dis "on" parce qu'elle refuse de dire "vous". Et qui pense bien soigner... Soigner, sois nié, sois niais... Je ne voulais pas. Et j'ai repensé à ma vieille patiente qui elle non plus ne voulait pas : elle n'était pas démente, c'est juste moi qui étais trop stupide... Soi-niante et con.
Retourner dans ton ancien service où tu ne voyais même pas le soleil et où le seul moyen de prendre l'air, c'était tes pauses clope en allant jeter les poubelles du service ? C'était vachement bucolique, hein !