Critique de nathavh

C'est le second volet qui termine ce dyptique qui nous parle de la vie sur Ellis Island à l'arrivée des migrants. Il n'est en effet pas simple d'accéder au rêve américain.

On retrouve Tonio sur l'île, il est sous la coupe de Vitto un avocat véreux, membre actif de la mafia.
Tonio espère toujours que Nadia, celle qu'il aime le rejoindra, il fait ce qu'il faut pour envoyer de l'argent au village jusqu'au jour où on l'oblige à tuer ! Que va-t-il faire ? C'est tout l'enjeu , rester soumis ou devenir maître des lieux ? Faire changer les choses.

Tonio n'est pas au bout de ses surprises, il va voir débarquer des personnes qu'il n'attendait pas et comprendre qui tire réellement les ficelles.

C'est de la mafia dont on parle dans ce cadre hors du commun où l'attente est complexe pour les migrants. Pas facile déjà à l'époque le statut de migrant....

Belle surprise cet album qui nous conduit dans une direction autre que je ne l'imaginais. Un graphisme coloré, "des gueules" dont on s'attache au final.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..