Critique de Noctenbule

J'aime beaucoup cette série que je suis depuis le début. Mais j'ai l'impression que le scénario s'étire en longueur et que de moins en moins d'éléments nous sont donnés. Je retrouve cela de plus en plus dans les séries et j'ai l'impression que je me transforme en dindon de la farce.

L'histoire tient la route avec le scénario de Philippe Charlot. Les dessins de Xavier Fourquemin et la mise en couleur de Scarlett Smulkowski sont toujours dans la continuité des tomes précédents. L'univers graphique est vraiment très jolie et contribue beaucoup au plaisir de lecture qui me tient depuis un moment. Les pages se tournent avec une certaine curiosité. Lisa et Joey sont très attachants. J'ai envie de savoir la suite maintenant.

Cette album est très orienté vers les femmes. Dans les années 20, les femmes étaient bonne à rester à la maison, s'occuper du ménage, de la cuisine, des enfants et satisfaire les besoins de Monsieur. Elles peuvent faire quelques métiers mais cela reste assez limité comme institutrice, infirmière ou prostitué. Là, elles prennent leur courage et leur volonté et font entendre leur voie. Elles peuvent être plus qu'un être enfermé dans une maison. Rien ne les arrête quand elles ont une idée en tête. Girl Power.

Un très jolie album, même si un peu lent, qui me donne très envie de lire la suite.