Critique de jamiK

jamiK
15 novembre 2018
On retrouve le thème du vaisseau de migrants errant dans l'espace à la recherche d'une planète habitable. Les faits concernant le départ, la période d'hibernation, son interruption suite à un choc de l'arche avec des météorites et la période d'anarchie qui à suivi le réveil des colons rescapés à mi-chemin de leur destination est juste évoquée brièvement. La société s'est reconstituée tant bien que mal, avec une élite jalouse de son pouvoir, une surveillance sournoise… L'action se concentre sur cette période, où déjà plusieurs générations se sont succédées. Passé la longue introduction, les rebondissements vont se succéder, l'action, les machinations, les manigances s'accumulent pour gonfler le suspense. L'ambiance est bien maîtrisée, bien conçue, les personnages sont attachants, les spéculations scientifiques tiennent parfaitement la route et apporte même une base solide à l'aventure, c'est bien rythmé, l'écriture est simple mais agréable. L'ensemble est franchement réussi, même si une cinquantaine de pages supplémentaires aurait permis d'étoffer le tout, c'est un peu le défaut de cette collection qui bride parfois les bonnes idées pour une question de place. Autre petit défaut qui concerne les motivations des adversaires de Gérard fabre le héros, elle sont malheureusement un peu bancales. Mais c'est un bon opus de la collection, qui me donne envie de découvrir d'autres livres de Guy Charmasson, même si sur ce thème, le Destination ténèbres (https://www.babelio.com/livres/Robinson-Destination-tenebres/269052) de Frank M. Robinson reste ma référence.