Critique de Pecosa

Si vous souffrez de Janeitisme, que vous refusez de prendre votre traitement, et que vous aimez acquérir les nouveautés inspirées de l'univers austinien, vous serez séduite par Où est Lizzie? Où est Mr Darcy?, un album ravissant. Plus friande de livres consacrés à l'oeuvre de Jane Austen ou inscrits dans son univers comme The Cambridge Companion to Jane Austen, Letttres illustrées, le musée imaginaire de Jane Austen, que des très nombreux « retellings austiniens » souvent médiocres, Ce Cherche et Trouve tête-bêche très joliment illustré que l'on doit à Pascale Charpenet, Victoire Bocquillon et Jenna Lyn Brook m'a séduite.
Le jeu du Cherche et Trouve semble être un prétexte à une promenade dans le décor de Pride and Préjudice, les vignettes et surtout les planches (avec mention particulière pour les tons choisis) élégantes font passer le jeu au second plan. Même s'il est plus palpitant de chercher des robes empire ou la fameuse chemise blanche du propriétaire de Pemberley plutôt que le bonnet de Charlie, le lecteur s'attardera davantage sur les textes et les décors.
Et si Elisabeth et Fitzwilliam se croisaient souvent à Netherfield, à Rosings Park, à Pemberley, dans les parcs, dans les salons, ici, chacun vaque de son côté. Mais que l'on se rassure, la scène de la baignade dans l'étang figure en bonne place dans l'album, album qui me semble davantage destiné aux adolescents et aux inconditionnels de la native du Hampshire.
Je remercie 404 éditions et Babelio pour cette friandise reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique.