Critique de oree

Kessel a bien mérité une biographie en effet, avec tous ses talents, ses aventures, ses excès aussi, il collectionne de nombreuses facettes et étonne par sa vie tumultueuse et son énergie à sillonner la planète sur terre et dans les airs. Un personnage peu ordinaire qui a connu la célébrité en cotoyant les plus grands de la littérature française et de l'édition, les grands aviateurs dont l'épopée commençait avec tous les risques d'alors. Un passionné des événements guerriers toujours prêt à faire des reportages au coeur du danger, aspiré par l'action, avec une énergie tirée de l'adrénaline, de l'alcool, des drogues et des femmes.
Voilà un sujet qui tente nos auteurs de BD qui s'y sont collés avec sans doute bien des lectures pour choisir de belles pages à raconter. On n'y parle pas du fameux" Lion" du roman accolé à jamais à son nom, comme le titre aurait pu le laisser croire; on va sans, continuité temporelle, saisir des moments importants de la vie de Kessel qui ont forcément marqué sa jeunesse et donné une stature de héros légendaire à notre homme.
Je me suis étonnée d'ailleurs que le premier et le dernier chapitre se passent à l'Aquarium de Vladivostok et que l'on ne comprend qu'à la fin pourquoi il croque ainsi son verre. Inversion volontaire des chapitres?
On ira aux Etats- Unis fêter jour et nuit les pilotes français, rencontrer à Pigalle la fine fleur intellectuelle, et la pègre dangereuse, on filera sur la piste des esclaves dans la corne de l'Afrique, en passant sans transition d'un endroit à l'autre, d'une époque à l'autre. Les nuits d'ivresse, les rencontres avec les belles gitanes , donnent une échappée brève à ces assauts de bruit, de noirceur, de danger.
J'ai dégusté l'ensemble à vitesse réduite, car le lecteur doit lire les explications qui contextualisent, saisir l'atmosphère, liée au choix des palettes de couleurs, beaucoup de sombre, des ocres, des roux, du sable, de la rouillle, des gris, du noir guerrier, des rouges cabarets et tziganes...
Les dialogues sont réduits au minimum, les rares citations de Kessel viennent à point nommé rehausser le côté littéraire qui manquerait.
Les dessins dégagent une vivacité , une violence nécessaire au propos. J'ai bien apprécié les pleines pages et la densité des foules qu'on sentirait presque grouiller. Une élégance de trait croque habilement les scènes de virilité fraternelle qui sillonnent les aventures vécues.
Un très bel objet livre avec une couverture attirante, un poids certain aussi !
Ca m'a donné envie de relire "Fortune carrée". J'ai appris plein de choses, sur les AA débutants, le Chant des Partisans...
Je remercie Babélio et les Editions les Arènes BD de ce beau cadeau reçu lors de l'opération Masse Critique récente. Bravo aux auteurs!