Citations sur Le Troisième homme : Histoire des perdants du premier t.. (8)

Dans sa vie d'après, le troisième homme demeure à jamais marqué par la blessure reçue et, plus encore, hanté par cette lancinante question, par essence demeurée sans réponse, telle qu'Edouard Balladur devait la formuler, des années après son échec: "Aurais-je été un Président à la hauteur de sa mission? Comment le savoir?"
Et Jacques Duclos de conclure son raisonnement par la formule qui, dans l'imaginaire collectif, résumera bientôt l'élection présidentielle de 1969: "Blanc bonnet et bonnet blanc ".
Le sort des dauphins, c'est parfois de s'échouer.

(Le Pen en parlant de Gollnisch)
Le troisième homme, l'indispensable second rôle.

'Les français le savent :il ne restera que deux candidats en piste au second tour. Inutile, donc, de se préoccuper du troisième. Ce simple calcul a fait de ce troisième homme un acteur de série B dans la série A de la course à la présidentielle. '
Michèle Cotta
On entend dire, ici ou là que, désormais, nous penserions la même chose. Si nous pensons tous la même chose, c'est que nous ne pensons plus rien.

(Francois Bayrou)
Au Conseil constitutionnel, nous étions tous en désaccord avec les comptes de campagne d'Edouard Balladur. Il y avait cette somme d'argent de dix millions de francs, soi-disant pour la vente des tee-shirts. J'ai dit à voix haute : "C'est un peu gros quand même !" Personne ne disait rien. Alors Roland Dumas (qui présidait l'instance) a pris la parole et a dit que si le Conseil constitutionnel refusait de valider les comptes de campagne de Balladur, il serait bien contraint de s'intéresser aussi à ceux de Chirac, qui venait juste d'être élu. Il y a eu un silence embarrassé. Et puis, nous avons validé les comptes.
(Entretien de Maurice Faure avec l'auteur, 9 janvier 2012)
A 25 ans, Jospin n'aurait pas non plus voté pour lui au premier tour.
Balladur, quel nom! C'est quand même mieux que Pompidou, de même que l'Orient de Smyrne fait plus rêver que l'Auvergne de Montboudif....