Critique de Anais_Amandine_

Lors d'un concert en 2019, l'immense Joan Baez rejoint Lana del Rey sur scène pour une reprise en duo de son tube « Diamonds and Rust ». Marie Charrel imagine alors la rencontre entre la reine du folk des 60's/70's, retirée au coeur de la forêt californienne, et la jeune chanteuse mise au monde par YouTube et dont la romancière retrace ici la mue : celle de Lizzy Grant de la petite ville américaine Lake Placid en la (déjà) iconique Lana del Rey.

En se basant sur de véritables faits de la vie de Lana del Rey (son addiction à l'alcool adolescente, ses petits jobs de serveuse, ses premiers open mic new-yorkais miteux, les désillusions amères avant le choc « Video Games »…), Marie Charrel peint les voyages intérieurs aux accents lynchéen de celle qui, au gré des personnages qu'elle choisit d'incarner, poursuit le fantasme d'une Amérique idéalisée dont le vernis glamour craquelle dans chacune de ses chansons. « Une grande poétesse, mais pas seulement : c'est une alchimiste », telle une Baudelaire échouée dans un diner de Long Island qui contemple des nuits entières les rêves fracassés derrière le comptoir, mais dont les médias assoiffés de sang préfèrent juger l'authenticité des textes à la taille de ses lèvres…

Bien plus qu'une biographie romancée, c'est une pépite onirique où Lana del Rey, sorte d'Alice aux pays des merveilles désenchantée, croise la route de créatures étranges, monstres de sa fantasmagorie musicale en devenir. Je suis ressortie subjuguée de ce long songe qui fait étinceler les particules de lumière dans la mélancolie ténébreuse de celle qui chante que « l'espoir est une chose dangereuse pour une femme. ».

Renversant !