Critique de Sourisetdeslivres

Lukas raconte la vie de Sylvain et de sa soeur Rosa à Iva pour la retenir plus longtemps lors de leur première rencontre.
Iva sentira que Lukas a besoin de les raconter pour s'éloigner de ce mal-être profond qu'il ne nomme pas.
L'un et l'autre quittent l'obscurité de l'âme et se ramènent mutuellement vers la lumière au bon moment.

S'accrocher à ses rêves pour tenir bon c'est ce qu'ils font.

Lukas, qui es-tu ? QUI es-Tu ? Tu es Lukas. Trouve ce que ça veut dire, le reste importe peu.
Vous êtes tous deux, Iva et toi, décadents et déglingués.
Hors catégorie, tous ceux qui vous regardent sont captivés. Capturés dans votre gestuelle. le temps n'a plus d'importance, seul compte votre présence sur scène.
Duende ou pas.

Hambourg, Varsovie,
Le rejet, l'exclusion, la haine identique aussi bien en 1940 qu'en 2017.

Filer, parcourir le monde, danser toujours plus partout, sur toutes les scènes pour éviter de penser.
Danser pour terrasser la peur, anéantir le chagrin, guérir les meurtrissures.

Les danseurs de l'aube, promesse d'une clarté nouvelle.

Tu voudras toi aussi connaître le professeur Werner et Rachel, visiter le quartier de Sankt Pauli à Hambourg. Tu vas voyageras en Hongrie et à Grenade notamment.

Ce livre parle de flamenco, de tolérance, de la nécessité de s'aimer soi avant de pouvoir aimer son corps, de bienveillance, de l'amour de soi nécessaire pour éviter la haine de l'autre ; de cette dualité entre féminin et masculin splendidement interprété par Lukas et Iva, mais aussi les jumeaux Rubinstein.

Si Lukas ne veut pas qu'Iva s'échappe, il doit trouver comment la retenir. Quoi de mieux que de lui narrer, petit à petit, celui grâce à qui ils se sont rencontrés : Sylvin Rubinstein. Elle, elle le ramène dans le présent, loin de ses profondeurs où il s'enfonce, en lui posant des questions ou peut-être parce qu'elle ne veut rien révéler de son passé.
Qui est vraiment Iva ?

De Sylvin et Maria ; tu suivras les débuts à l'Adria, l'ivresse des nuits de Varsovie, Berlin, Budapest, le flamenco appris auprès des gitans de Brody ; leur père l'aristocrate russe qui n'a pu les protéger jusqu'a la révolution de 1917.
De lui, Sylvin n'a gardé qu'un instant fugitif, un reflet doré dans la nuit noire

Lukas rêve que leur voyage, réel et initiatique, se poursuive jusqu'à l'extrémité méridionale de l'Antarctique, à la pointe de l'Alaska, là où le ciel épouse la terre.
Moi, je les imagine glisser, danser sur les aurores boréales parmi les étoiles, je vois leur reflet miroiter sur la neige immaculée.

Iva, son intempérance à elle aide son flamenco à vibrer dans la terre. Ensemble, ils écrivent un nouveau langage. Lui, Lukas apporte sa silhouette androgyne qui suffit à jeter le trouble, ses pas souples encore empreints de sa formation classique, le phrasé délicat de sa gestuelle exhale une féminité qu'il se plaît à explorer, sans ostentation.

Des passages émouvants, des réflexions quasiment philosophiques sur le sens de la vie et du corps et tant de choses encore.
La mystique des corps brûlants, doux, puisant dans la douleur pour créer le sublime. le duende.

L'aube met toujours un terme au plus doux de nos rêves, Marie Charrel prolonge ce rêve avec ses danseurs.
Ceux de la fiction et les réels.

De Riga à Berlin, de Londres à Paris, l'auteure t'emmène dans un magnifique récit de voyage. Pour mieux accepter, mieux comprendre que le secret d'une vie heureuse réside dans l'amour de soi, pas dans la haine de l'autre.

Dans les danseurs de l'aube, tu as des valeurs très fortes, si importantes et encore malheureusement nécessaires à rappeler : la tolérance, le courage, la fraternité, la bienveillance, le respect de toute vie. de tout homme. de toute femme.

Splendide roman de Marie Charrel à partir d'un personnage qui a vécu, aimé, agi.
Un vibrant hommage aussi à tous les dissidents, militants, êtres interlopes, aux apatrides, aux enfants cabossés, artistes, à tous les coeurs épris de liberté.
Un récit pour se dresser contre les hommes en noir et les aveugler de lumière.
Des mots et des phrases lumineuses pour lutter contre l'obscurité et l'obscurantisme

Un livre passionnant, érudit mêlant l'histoire et l'Histoire. Ancré dans les temps actuels. Des dates inoubliables, des moments impardonnables.

Lien : http://unesourisetdeslivres...