Critique de RChris

La nuit de décembre 1970, à Lausanne, Elisabeth rencontre Jean Seberg, adhérente dès quatorze ans à la National Association for Advanced of Colored People (N.A.A.C.P.).
Elisabeth, ou Lisa ou Eli, c'est la narratrice, une grand mère métissée afro-américaine, juive et algérienne, qui s'est engagée autrefois contre la ségrégation des Noirs aux U.S.A.

Plusieurs thèmes sont brassés et documentés par la journaliste Marie Charrel. Ils sont sourcés dans une annexe de 4 pages : la violence policière au métro de Charonne en 1962, les attentats de 2015, la radicalisation et la déradicalisation, les "revenants" qui ont quitté la Syrie suite au recul de Daesh, le voyage des réfugiés, les destructions d'oeuvre d'art à Palmyre, le mouvement des Black Panthers et comment le FBI a détruit cette organisation, les liens de Jean Seberg avec les mouvements de protestation, la relation entre l'actrice et le romancier Romain Gary...

Le roman relie en miroir la trajectoire de Jean, celle d'Elisabeth et celle de son petit fils Alexandre, jeune métis marqué par les attentats du café de la Belle équipe qu'il fréquentait avec ses amis. La richesse du roman est de créer un écho entre les générations avec des faits réels de diverses époques, avec un rythme sans temps mort.

Une jolie écriture soutient une narration tendue et dynamique ; ce roman nous accroche par des procédés narratifs recherchés, chassé croisé passionnant entre des souvenirs et des événements du temps actuel.