Critique de Gabrielle_Dubois

L'auteure, Isabelle Agneta van Tuyll van Serooskerken van Zuyle, est née en 1740, en Hollande dans une très riche et noble famille. Elle était intelligente, féministe, peu conformiste et belle. Elle était compositrice et musicienne, fut demandée plusieurs fois en mariage, mais Belle de Zuylen était aussi romanesque. Elle n'avait pas bonne opinion du mariage mais, après une passion pour l'oncle de Benjamin Constant, bien plus vieux qu'elle, elle épousa M. de Charrière.
Ces Lettres de Lausanne ou Caliste, sont, sous couvert de roman, un traité sur l'éducation des filles et la condition des femmes. Caliste, personnage qui occupe toute la deuxième partie de ces Lettres, est une histoire dans l'histoire.
Claudine Hermann, qui préface parfaitement cette édition Des Femmes de 1979, en parle très bien, je lui laisse donc la parole :
« L'une des idées intéressantes me paraît être que Caliste soit aimée en remplacement du frère, que la cousine soit épousée à cause de son fils et que la consolation finale soit trouvée dans une promenade touristique avec le jeune lord. On ne peut pas dire mieux que la femme occupe dans la société une position de remplacement où l'amour ne peut être qu'un accident fâcheux. le plus triste est que le jeune lord, connaissant l'histoire de Caliste, n'en décide pas pour autant d' épouser Cécile qu'il aime, démontrant par là l'inutilité de la littérature et l'impuissance du récit. »
Germaine de Staël, qui admirait sincèrement les écrits de Mme de Charrière, reprend beaucoup de Caliste pour sa Corinne. Vraiment beaucoup. Mme de Staël prendra aussi le jeune Benjamin Constant amant de Mme de Charrière ! Dans cette histoire, Benjamin Constant est loin d'avoir un beau rôle, cf la préface de Claudine Hermann où le mot « muflerie » est lâché. Mais Mme de Charrière, intelligente et pleine d'humour, a de bonnes réponses.
L'amoureux de Caliste, les amoureux de Caliste, le père, le mari, sous la plume de Mme de Charrière, n'ont pas le beau rôle : ils sont faibles, bornée, plein de préjugés, fats, inconscients. Certes, leur société les a élevé en leur faisant croire qu'ils avaient la science infuse de tout et des femmes. Mais quand même, sont-ils lents ! L'amoureux narrateur de la deuxième partie de ces lettres est d'une faiblesse et d'une mollesse qui m'a tant irritée que j'aurais cessé la lecture, si la plume de l'auteure ne m'avait retenue !
Et Caliste excuse, comprend, s'excuse, pardonne alors qu'elle devrait, et pourrait se permettre d'envoyer tout balader ! mais vivre en dehors de la société demande une force peu commune.
Pour le plaisir de lire la fine et belle écriture de Mme de Charrière, quelques extraits...
Lien : https://www.gabrielle-dubois..