Critique de Diabolau

Bon, a priori, on a affaire à un mytho.
Même la soi disant innocence de Charrière, dont il nous rebat pourtant les oreilles en long, en large et en travers, est, semble-t-il, largement sujette à caution.
Pourtant, entre ce récit d'un menteur patenté, et les livres authentiques et authentifiés, sur le même sujet, de gars comme René Belbenoit, Paul Roussenq ou Eugène Dieudonné, c'est bien Papillon de Charrière qui s'est vendu à des millions d'exemplaires et a été adapté au cinéma avec Dustin Hoffman et Steve Mac Queen, quand les autres demeuraient dans l'indifférence du public, à l'exception de quelques militants libertaires. le destin est railleur, mais finalement, c'est tellement représentatif de l'humain.
Attention cependant, c'est peut-être une histoire de mytho, mais n'allez pas croire que c'est mauvais, oh ça non !
D'abord, s'il ment sur des épisodes importants de sa soi-disant autobiographie, Charrière n'en fut pas moins un forçat qui a vécu le bagne de l'intérieur, et l'ambiance de ce dernier transpire dans toutes ses lignes. de nombreux détails n'ont pas pu être inventés, qu'il les ait vécus, vus, ou qu'on lui ait rapportés.
Ensuite, si le début m'a semblé un tantinet poussif, j'ai vite découvert un style vivant et délié, un style bien à lui, un peu paradoxal, littéraire malgré une façon d'écrire un peu comme il parle.
De la "littérature orale" comme dit justement Jean-François Revel dans la postface, qui n'est nullement incompatible avec une belle dose de poésie, et qui nous embarque tellement qu'au bout du compte, qu'il ait tout vécu ou qu'il en ait imaginé une partie, quelle importance ?