AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 18 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est une princesse de 5 ans qui a des yeux roses et, mesure 2 mètres . Elle aime se promener dans le parc du château de ses parents, et un jour elle blesse involontairement un papillon ! Et, n'écoutant que son bon coeur, elle décide d'aller trouver la reine des papillons pour réparer ses blessures. Bizarrement, sa taille diminue et elle est obligée de faire de gros efforts pour franchir les herbes hautes et, quand elle rencontre des insectes comme les fourmis : elle les trouve monstrueusement énormes et, quand la punaise la poursuit : elle a très peur mais c'est une limace qu'elle avait sauvée des griffes du chat qui la transporte jusqu'à l'entrée du labyrinthe. A l'intérieur, la reine lui demande de cueillir des mûres qu'elle savoure et, pour sortir elle lui prête ses gardes et lui fait retrouver sa taille naturelle.. mais le papillon doré qu'elle était venue sauver est un philosophe qui lui explique que " chaque personne est unique ", et que " la différence est une force " et, c'est pour cette raison qu'il lui a laissé endurer toutes ces épreuves...
Solène Chartier nous présente un tout petit conte pour prouver qu'il faut aider les autres quelles que soient leurs tailles ! Un conte pédagogique sur la tolérance et sur la nature ! En quelque sorte, il s'agit de " l'effet papillon " d'Edward Lorenz raconté aux jeunes enfants !
L.C thématique de février 2023 : un animal dans le titre !
Commenter  J’apprécie          170
Découvrez une chouette nouvelle qui satisferont les enfants et les plus grands. Un peu de magie, de fantasy par ces temps de crise ne fait pas de mal.
Partez donc à l'aventure avec une adorable princesse aux yeux roses. Cette dernière a une certaine particularité et va un jour tomber sur un mystérieux papillon... Quand la magie et la féerie s'en mêlent, on ne peut en tirer que du positif.
Commenter  J’apprécie          50
Une nouvelle très courte de 10 pages environ. Malgré ce format, j'ai trouvé cette petite nouvelle très mignonne et complète (ce qui n'est pas toujours évident sur des formats aussi courts). C'est plein de poésie et de quelques petites leçons aussi. J'ai voyagé en quelques pages. A lire en cas de besoin d'une courte parenthèse loin du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit conte pour enfants et pour moi ! Je l'ai trouvé très beau, très poétique. Un univers particulier, merveilleux et tentant qui nous donne envie à nous aussi de rapetisser. le style d'écriture est fluide et on se laisse emporter par l'histoire de la Princesse Qui, elle, se laisse porter par son coeur. On survole le monde des insectes rapidement et on apprend peu de choses mais j'ai apprécié le fait de donner des sentiments et des pensées à des insectes. Je le recommande chaudement si vous voulez passer un moment mignon et rempli d'amour.
Commenter  J’apprécie          22
Ici on nous conte l'histoire d'une princesse âgée de 5 ans, mesurant 2 mètres de haut et qui par mégarde blesse un papillon.
Sans trop savoir comment, elle rapetissie presque instantanément pour être encore plus petite qu'un brin d'herbe.

Elle vas devoir parcourir tout le jardin pour trouver la reine des papillons et ainsi sauver celui qu'elle a blesser, et retrouver sa vrai taille par la même occasion.

--------------

C'est dommage que je n'ai pas d'enfant en bas âge dans mon entourage parce que les illustrations sont superbes, le conte très mignon et une belle morale de fin !

Je le recommande pour tout âge, que vous ayez 5 ans comme la miss ou 18, 35, peut importe il saura gagner votre coeur j'en suis sûre !
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois une fillette qui n'avait rien de commun, en effet ses yeux étaient roses et elle mesurait plus de deux mètres. Un jour elle blessa un papillon involontairement. Sa taille diminua alors comme par magie et elle pu parler au papillon qu'elle avait blessé. Pour se faire pardonner celui ci lui demanda de se rendre chez la reine des papillons qui vivait dans un arbre à Kiwi.

Ce petit conte rempli de magie a su me charmer. L'histoire m'a fait penser à Alice au pays des merveilles pendant un moment (changement de taille, animaux qui parlent, labyrinthes et j'en passe) mais ce n'est pas pour me déplaire car j'adore cette histoire. Pour autant la princesse et les papillons reste une oeuvre originale à part entière. Les personnages que nous propose l'auteur sont différents de ce que l'on a l'habitude de voir. Ici on aura l'occasion de rencontrer des limaces, des punaises et même des fourmis. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est fluide est arrive à nous faire voyager. Je regrette juste que le format soit aussi court et je pense également que l'on aurait pu approfondir certains thèmes comme par exemple celui de la différence qui est intéressant pour une lecture approfondie avec des enfants. Magrès ça l'histoire à su me faire voyager et j'ai hâte de la faire découvrir à mes filles. J'espère avoir l'occasion de lire d'autres histoires de cette auteure prochainement et je lui souhaite de continuer ce qu'elle fait!
Commenter  J’apprécie          11
Merci à Solène Chartier pour l'envoi de ce petit conte. Je l'ai découverte dans une nouvelle qui réunissait des êtres fantastiques (dragons, sorcières...) et je la retrouve ici dans un autre registre: le conte.

Comme pour la nouvelle, j'ai trouvé que Solène nous emmène dans un univers très riche que l'on quitte bien trop vite! On aimerait en savoir plus sur cette princesse et son histoire.

Dés le début, nous plongeons dans un conte assez originale: une fillette de 5 ans qui mesure 2m et a les yeux roses! Pas commun! Elle est rejetée des autres enfants et triste. Mais alors qu'elle pleure cachée dans un buisson, elle se retrouve aussi petite que le papillon qu'elle a blessé sans faire exprès.

Va s'en suivre toute une aventure pour atteindre la reine des papillons qui pourra sauver son sujet! La princesse va devoir être courageuse car toutes les rencontres ne sont pas toujours de bon augure, limace, fourmis... sans oublier la végétation aussi grande qu'elle et un labyrinthe à franchir!

Je m'attendais à une fin dans le genre morale sur la taille, la différence, l'adaptation, mais encore une fois, l'auteure m'a surprise avec le rebondissement final qui amène à vouloir une suite!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}