La Laïsha tome 2 sur 2
Chartier Solène (15/06/2022)
4.36/5   7 notes
Yüna vit paisiblement avec sa mère à Ylumin', la cité de cristal qui siège au coeur de la forêt de Saphir.
Mais le jour de ses 18 ans, alors qu'elle est convaincue de découvrir enfin ce qu'on lui cache sur ses origines, une explosion détruit tous ses espoirs.
Accompagnée de sa meilleure amie, Malie Saphir, la princesse de la ville, Yüna part à la découverte de son passé et à la rencontre de son futur.

Et si les légendes que lui racontait... >Voir plus
Que lire après La Laïsha, tome 2 : YünaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture 100% détente et évasion !

Après la lecture de Amalia, j'ai été ravie de découvrir ce tome 2 qui peut tout à fait se lire indépendamment, l'histoire se déroulant en parallèle.

Nous découvrons dans ce tome bien plus épais (mais toujours aussi rapide et agréable à lire grâce des chapitres courts) un autre pan de l'univers, entre technologie et fantasy, que j'ai beaucoup apprécié arpenter avec notre groupe de héros. La faune, le flore et quelques éléments de géopolitiques étoffent un peu plus le monde dans lequel nous sommes plongés, tout en restant très légers et étroitement liés à l'intrigue.

Yüna est un personnage à la fois sensible et déterminé, à qui je n'ai eu aucun mal à m'attacher ! Sa meilleure amie, Malie, princesse brillante, téméraire, pétillante et bienveillante m'a été tout aussi sympathique et j'ai beaucoup aimé leur relation.
Je ne dirai rien sur les autres personnages pour ne pas dévoiler l'intrigue, mais chaque membre du groupe à ses spécificités qui le rendent attachant.

L'intrigue est faite de voyage, de découverte de l'univers, de complicité et de secrets ! L'histoire reste assez mignonne tout en étant pleine de rebondissements : de quoi se détendre tout en étant pris dans le feu de l'action !

La fin m'a donné envie de poursuivre l'aventure ! Je me jetterai donc sur le tome 3 dès qu'il sera sorti !
On ressent dès le début de la lecture la confiance de l'auteure envers sa plume. En effet, elle laisse libre cours à son imagination et nous fait voyager auprès de ses personnages, c'est extrêmement plaisant à lire. J'ai réellement eu le sentiment de voir l'histoire défiler sous les yeux, de part la magnifique plume de l'auteure et aussi de son imagination. de plus, l'écriture du roman est fluide, les chapitres courts (et un grand merci pour cela !) et les descriptions sont superbes.

Parlons d'abord de cette magnifique couverture ! J'avais déjà adoré celle du tome 1 mais celle là est encore plus magnifique ! Après lecture, on comprend parfaitement les choix, c'est un excellent travail !

L'univers est sûrement ce que j'ai le plus aimé. Très différent du premier tome, je me suis même demandée ce qui « reliaient » le tome 1 au tome 2 car changement de personnage principal, changement d'univers, comme je viens de le dire, et changement radical de l'intrigue. J'avoue que l'auteure a su me tenir à ces pensées pendant un moment mais j'ai fini par comprendre, au niveau de la moitié du roman, et là, c'était la révélation : tout était cohérent, tout se concordait et c'est à ce moment là que j'ai compris que l'auteure avait une maîtrise incroyable de son oeuvre.
L'auteure nous offre de nombreux rebondissements, ce qui va complexifier la quête de notre héroïne et ses compagnons mais nous montrait le côté complexe, sombre et mystérieux de l'intrigue.

Les personnages sont très sympa à suivre, même si je ne me suis pas spécialement attachée à eux. Néanmoins, ils apportent une certaine richesse au récit. En effet, ils ne parlent pas pour ne rien dire, chaque détail compte et nous amène, soit vers des réponses et/ou hypothèses, soit vers de nouvelles interrogations. J'ai hâte d'en apprendre davantage dans le prochain tome !
Le seul petit bémol que j'ai déniché dans ce roman est les familiers. L'idée n'est pas mauvaise mais j'ai trouvé que c'était arrivé d'un coup, sans qu'on sache trop comment. Les explications données par l'auteure étaient cohérentes mais je suis restée sur cette impression, ce sentiment tout le long de ma lecture.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture et celle du tome 1 car oui, étant donné qu'il est court, j'ai relu le tome précédent juste avant de commencer celui là, un vrai plaisir ! J'ai donc pu avoir tous les éléments et informations en tête lors de ma lecture. Je n'ai qu'une hâte : découvrir le prochain tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela m'a fait un petit pincement au coeur, de savoir que Yüna ne serait pas une suite à Amalia, car le tome 1 a beaucoup de potentiel. Pourtant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture !

J'ai le sentiment que dans cette histoire l'on a un virage à 180°, car nous sommes dans le même univers, mais tout diffère du tome 1. Parfois, je me suis demandé, si sans le titre on aurait pu le deviner.

Sinon, concernant l'oeuvre en elle-même, l'autrice a pris de très gros risques. On a beaucoup de « déjà-vu », mais finalement cela ne me dérange pas tant que cela, bien au contraire. Je trouve que cela fait du bien de revenir vers une certaine forme de base, quand plusieurs tentent d'innover. Je ne parle même pas de clichés, car ce n'en sont pas, mais bon… À certains moments, on n'en est pas loin.

Simple et efficace ! L'autrice nous emmène où elle le souhaite. L'histoire est très bien écrite avec des personnages et un fil rouge solide.

Yüna est attachante et l'on veut absolument qu'elle découvre la vérité. D'ailleurs en abordant des plots-twists, tu les vois un peu venir, mais encore une fois, ne pas se casser la tête sur des révélations dingues, ça fait aussi du bien.

Après coup, j'ai bien ri avec les autres personnages, pour les raisons que j'ai évoquées au-dessus. Mais souvent, on n'a pas besoin d'aller chercher plus loin pour une bonne histoire.

J'ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve le tome 3.

Donc évidemment, je recommande à 100%
J'ai eu la chance de découvrir le premier tome de cette saga en SP que j'avais beaucoup apprécié. L'autrice m'a proposé de m'envoyer le deuxième tome et je regrette vraiment pas cette lecture. J'ai adoré les personnages, leurs particularités, je me suis attaché à eux, et j'adorais découvrir leurs aventures. Cette saga promet tellement de belles chose j'ai hâte de découvrir la suite.
J'ai beaucoup de sympathie pour l'autrice qui est à fond dans son univers, passionnée et enjouée.

Amalia et Yüna, les deux premiers tomes de la saga, peuvent se lire indépendamment. Mon problème étant que la lecture de l'un spoile le second.

Le style est dynamique et fluide mais les personnages ne sont pas assez différenciables, et certains problèmes trouvent leur résolution trop facilement.

Cependant l'univers est un pur plaisir à découvrir ! J'ai hâte de lire le tome 3.