Critique de Jarseno

J'avais beaucoup aimé le 1er roman de cette auteure (L'allégorie des truites arc-en-ciel) et vraiment ADORÉ son 2e (Tout comme les tortues) que j'avais d'ailleurs dévoré et qui m'avait beaucoup émue. Par contre, je dois avouer m'être clairement ennuyée pour ce 3e roman. Je ne comprends pas exactement pourquoi la magie n'a pas su opérer cette fois. Plusieurs hypothèses me viennent à l'esprit...

D'abord, l'auteure utilise toujours le même modus operandi, soit que c'est une histoire de couple et chaque chapitre passant dans la pensée de l'un et puis de l'autre, en alternance. Rendu au 3e roman construit toujours sur le même sujet et de la même façon, je crois que ça a fini par me lasser. le dénouement de l'histoire et les personnages m'ont semblé très prévisibles.

Cependant, j'ai aimé dont l'auteure s'y est prise pour aborder les thèmes du deuil et du pardon, avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. Ce ne sont des thèmes très délicats. J'en aurais d'ailleurs pris davantage pour donner plus de profondeur et de texture à l'histoire.

Bref, ce fut pour moi un roman gentil mais sans plus. C'est un roman très facile à lire sans trop se casser la tête. Parfait pour les vacances!