EAN : 978B08DL1MMTH
Éditions Hurtubise (26/08/2020)
Jake a 21 ans, mais il a parfois l’impression d’en avoir cent. C’est ce qui arrive quand on grandit trop vite, sous le feu des projecteurs. Jeune acteur prodige, son succès est cependant de l’histoire ancienne, et ses récentes frasques l’ont fait tomber de son piédestal pour atterrir dans sa chambre d’enfant, chez ses parents. Jake mène une vie grise: il cherche des raisons de la poursuivre, mais elles se font aussi rares que le plaisir dans ses journées sans soleil... >Voir plus
Que lire après Le sommeil des loutresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre ! C'est une lecture toute en légèreté, très agréable à lire, fluide. J'ai adoré retrouver la plume de Marie-Christine Chartier !

L'histoire commence alors qu'Émilie vient de vivre plusieurs choses dans sa vie : son copain l'a laissée, et son père est parti refaire sa vie avec une autre femme. Quant à Jake, il traverse une passe très difficile suite au décès de son frère. L'évolution des personnages est super belle dans ce livre ; elle est tout en douceur, elle se fait tranquillement. L'évolution de Jake est très touchante, tout comme celle d'Émilie, même si celle de Jake est plus prononcée. Leurs prises de conscience, leur entraide, leur relation qui se tisse petit à petit ; j'ai adoré assister à leur histoire qui se façonne avec le temps. Je crois que c'est le livre le plus sombre de l'auteure pour l'instant avec les thématiques qu'il aborde, et, par sa plume tout en légèreté, c'était très agréable à lire ! Ce n'était pas du tout lourd, et le fait que les personnages soient plus brisés permet de ressentir encore plus leur évolution. J'aurais peut-être aimé par contre assister à un peu plus d'événements pour qu'elle soit plus sentie. Malgré cela, j'ai trouvé que c'est un livre qui met un baume à l'âme, comme ses autres romans.

La structure de ce bouquin est un peu particulière : il n'y a pas de chapitres, que des alternations de points de vue, et, si, en feuilletant le livre, cela m'avait un peu perturbée, durant la lecture, ça coulait tout seul, ça s'enchaînait très bien. Je n'ai pas eu de problème avec cet aspect. Toutefois, il y a beaucoup de flashbacks, et il y a certains moments auxquels j'aurais aimé assister plutôt que de n'en avoir qu'un résumé.

J'ai, néanmoins, vraiment aimé ma lecture ! C'est une super belle histoire, et la signification du titre est troooop mignonne !! J'adore les titres de livre de cette auteure, et, ce que j'aime encore plus, c'est qu'il y a toujours une petite explication dans le récit. Quant à la couverture, je la trouvais déjà belle avant de lire le livre, mais elle prend tout son sens au courant de la lecture.

En somme, c'est une super belle histoire, et j'aurais aimé qu'elle dure un peu plus longtemps, car je passais un si bon moment avec Jake et Émilie ! Ce fut, pour ma part, une excellente lecture, et je vous invite à découvrir au moins un livre de cette auteure (mais je vous recommande vraiment celui-ci, car c'est mon préféré jusqu'à présent), car ses romans se lisent tous très bien, ce sont de très belles petites histoires ! Tous de très agréables moments de lecture.
J'avais beaucoup aimé le 1er roman de cette auteure (L'allégorie des truites arc-en-ciel) et vraiment ADORÉ son 2e (Tout comme les tortues) que j'avais d'ailleurs dévoré et qui m'avait beaucoup émue. Par contre, je dois avouer m'être clairement ennuyée pour ce 3e roman. Je ne comprends pas exactement pourquoi la magie n'a pas su opérer cette fois. Plusieurs hypothèses me viennent à l'esprit...

D'abord, l'auteure utilise toujours le même modus operandi, soit que c'est une histoire de couple et chaque chapitre passant dans la pensée de l'un et puis de l'autre, en alternance. Rendu au 3e roman construit toujours sur le même sujet et de la même façon, je crois que ça a fini par me lasser. le dénouement de l'histoire et les personnages m'ont semblé très prévisibles.

Cependant, j'ai aimé dont l'auteure s'y est prise pour aborder les thèmes du deuil et du pardon, avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. Ce ne sont des thèmes très délicats. J'en aurais d'ailleurs pris davantage pour donner plus de profondeur et de texture à l'histoire.

Bref, ce fut pour moi un roman gentil mais sans plus. C'est un roman très facile à lire sans trop se casser la tête. Parfait pour les vacances!
Le style est banal, mais l'histoire prenante. Jake et Emilie font face, chacun de leur côté, à plusieurs formes de deuil jusqu'à ce que leurs blessures se rencontrent et qu'ils se reconstruisent seuls et ensemble. C'est un livre plein d'humanité sur la réconciliation possible avec les événements du passé, avec les êtres aussi. le titre à lui seul, quand on en connaît le sens, constitue un merveilleux résumé de la tendresse qui affleure entre les deux protagonistes. Un roman qui se lit bien.
Deux jeunes adultes écorchés peuvent-ils réellement s'appuyer l'un sur l'autre pour fuir leurs traumatismes et bâtir un avenir commun? C'est la question posée ici de belle manière par l'auteure. Ce roman est classé “romance” mais on est loin ici des scénarios classiques à l'eau de roses. L'écriture est juste, les personnages bien campés, le rythme soutenu. J'ai bien aimé le cheminement des deux protagonistes et l'alternance des points de vue nous donne un portrait très vivant de la relation qui s'établit graduellement. Un auteure que je revisiterai.
Bien, mais rien d'exceptionnel. Je pense que le roman aurait bénéficié d'être plus long afin d'aller plus en profondeur dans le développement des personnages. On est resté en surface, ce qui donne une lecture simpliste, mais très facile à lire, parfait pour la plage. C'est agréable de voir une relation saine et de l'attention portée à la santé mentale au coeur d'une histoire.

critiques presse (1)
LaPresse
16 septembre 2020
Chartier ne se réinvente pas avec ce troisième roman, certes, mais elle sait toucher avec son écriture sensible et juste, un récit profondément humain et beau, et est habile à donner vie à ses personnages.
Toutefois, j'ai réalisé que ce qui est différent, une fois que tu es clean, ce n'est pas que tu as moins envie de consommer: c'est juste que tu décides de ne pas le faire. La sobriété est un choix de chaque instant.
P.28
Toute la beauté du monde au dessus du berceau de sa laideur.

Videos de Marie-Christine Chartier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Christine Chartier
En lit­téra­ture, comme dans d'autres formes d'art, le sujet du pas­sage à l'âge adulte est tou­jours rafraîchissant puisque les appren­tis­sages que nous faisons à ce moment sont essen­tiels et restent ancrés en nous pour le reste de notre vie. À la fin de l'adolescence, il arrive que nous viv­ions de pre­miers émois, un pre­mier amour, des prob­lèmes famil­i­aux ou des trou­bles ali­men­taires. le jour­nal­iste et auteur Samuel Larochelle sera l'animateur de cette table ronde avec Marie-Chris­tine Charti­er, Lau­rence Beau­doin-Masse et Mar­i­anne Brise­bois. Les autri­ces dis­cuteront de leurs romans fic­tifs, mais inspirés de vraies réal­ités de jeune adulte.
Avec: Laurence Beaudoin-Masse, Auteur·rice Marie-Christine Chartier, Auteur·rice Marianne Brisebois, Auteur·rice Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres: La floraison des nénuphars Sauf que Sam est mort Rentrer son ventre et sourire, la suite
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021