Critique de Nadael

Ils sont unis l'un à l'autre, inséparables comme les deux doigts de la main… eux, ce sont Ernest et Sara, 10 et 17 ans, frère et soeur. Dans leur famille disloquée, ils sont les piliers. À deux, on est plus fort… mais la force demande de l'énergie, du courage, de l'attention. Sur le long terme elle épuise, affaiblit.

Les parents d'Ernest et Sara sont divorcés, leur mère ne s'en relève pas ; dépressive, elle est devenue l'ombre d'elle-même, se replie dans une bulle – dans un monde virtuel, au fond de son lit ou devant la télé… – puis s'indigne et enrage. Pendant ses crises, elle crie et casse tout autour d'elle, accuse ses enfants de l'abandonner, les culpabilise, dit du mal de leur père – qu'ils ne voient qu'un week-end sur deux de peur de la laisser seule -.

Ernest et Sara semblent s'être adaptés à cette vie inconstante, vont à l'école, font les courses, la cuisine, le ménage, rassurent consolent et apaisent leur mère. Mais, Sara ne mange presque plus, Ernest est inquiet. Alors quand elle s'évanouit un jour en classe, il décide de réagir ; leur situation est devenue trop lourde pour Sara, son corps répond à la place de sa tête. Un loup méchant tourne autour d'elle, la tourmente, la consume – Ernest l'a rencontré dans un album lu à la BCD C'est moi le plus fort de Mario Ramos -. Ernest est prêt à tout pour insuffler de la légèreté et de l'éclat dans l'existence de sa soeur… un Bon Gros Géant ( personnage de Roald Dahl), l'infirmière scolaire, le chauffeur de bus scolaire, sa copine Francine et son grand frère Gaspard, une voisine roumaine, des petits plats savoureux, une séance de cinéma, le projet d'un séjour au soleil, autant d'ingrédients beaux bons et magiques, un mélange savoureux qui ne peut que redonner de la chaleur dans le coeur de Sara.

Un roman pertinent et sensible sur les conséquences d'un parent psychologiquement instable sur ses enfants, et sur les liens indestructibles d'un frère et d'une soeur. de l'obscurité à la lumière, une lecture émouvante, des illustrations tendres. Solaire.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..