Critique de babounette

Miroirs en échos - François-H Charvet - Peintures de Magali Mélin - Collection l'Orpiment - Éditions le Réalgar. Lu en janvier 2019.

Merci aux éditions le Réalgar, que je découvre, et à l'opération Masse critique Babelio de janvier 2020 pour ces poèmes arrivés dans ma boîte aux lettres, accompagnés d'une lettre m'en souhaitant bonne lecture et d'un marque-page noir/blanc illustré par une superbe tête d'indien avec sa coiffe de plumes. Des petits détails qui font bien plaisir.

Et ma lecture fut bonne

Un recueil de poèmes qui parlent de solitude, du temps présent, du temps passé, du futur aussi, c'est mélancolique, parfois triste, mais ne dit-on pas "que les chants les plus tristes sont les chants les plus beaux" ? Il en est de même pour ce qui concerne les poèmes (à mon avis).

La plume de l'auteur est délicate, aérienne, elle nous transporte dans des moments de vie, toujours avec une pointe de mélancolie, un peu comme s'il exprimait des regrets, des souvenirs.

Les illustrations de Magali Mélin, bien noires, expriment très bien la tristesse qui se dégage des mots de François-H Charvet. Elles me font penser à un certain tableaux de Edvard Munch "Le cri". Magali Mélin est une artiste lyonnaise qui expose régulièrement en France.

Voici un extrait d'un poème que j'aime particulièrement, je dis un extrait parce que les poèmes de François-H Charvet sont longs.

Page 70
"Je t"emprunterai
Tes yeux pour mon vrai visage.
Tes mains pour ceux que tu auras aimés.
A ton pas
Je renouerai les fils de ma trame
dépossédé
comme l'inconnu fait volte-face
dans l'abandon du brusque familier...

Et celui-ci :
page 22
Odeurs à corps de poivre et de poudre,
D'abîmes.
Sur leurs peaux l'alcool
Et l'étuve d'une après-midi d'août.
Corde tendue.
...

Je picorerai de temps à autre l'un où l'autre de ces poèmes, et m'attarderai dans les illustrations de Magali Mélin qui malgré leur noirceur me fascinent.