Critique de JeanMichel11430

C'est un roman qui était depuis quelques années dans ma Pile A Lire ; plus de 10 ans à passer à coté sans avoir forcement une envie irrépressible d'entamer la lecture. C'était une erreur car le style de Jerome Charyn est très particulier mais surtout agréable à lire.

Patrick Silver est un ex flic juif qui a basculé en homme de confiance d'une famille de truands d'Amérique du Sud exilée aux USA. Ce colosse irlandais imbibé de Guinness est aussi gardien d'une synagogue newyorkaise. Patrick est en charge d'un des frères Guzmann, soupçonné par le premier adjoint de la police, Isaac Sidel, de tuer de jeunes garçons. Un jeu de chat et de la souris tragique va se dérouler au long des pages. D'autres personnages hauts en couleur s'entrecroisent dans ce roman très atypique à la limite du roman noir.

En fait, Kermesse à Manhattan est le 3ème volet d'une trilogie de Jerome Charyn, ce que j'ai découvert en cours de lecture. Cet opus, qui peut être lu de façon indépendante, donne envie de découvrir les 2 volets précédents pour retrouver ce théâtre étonnant de personnages pittoresques.