Critique de Mero

Véritable coup de coeur pour cette nouvelle pépite des éditions Signé le Lombard. Décidément, la qualité des oeuvres publiées dans cette collection est toujours au rendez-vous au fil des parutions, c'est ce que j'admire le plus car l'on sait par avance que l'on va en ressortir enrichi par un travail de qualité.

L'histoire se passe dans le New-York des années 70 où Paul, un tatoueur new-yorkais réputé qui aide la police à parfaire les portraits-robot, va nous plonger dans le réalisme d'un quotidien qui nous dépasse, celui de l'époque des Goulags soviétiques. Paul est l'un des rescapés du Goulag de Sibérie célèbrement connnu sous le nom de Kolyma où il a appris l'art des tatouages. Il faut savoir que ce lieu était considéré par les citoyens de l'ex URSS comme l'endroit le plus dangereux de l'archipel, plusieurs auteurs dont Soljenytsyne se sont longtemps penchés sur la vie dans ses camps avec un réalisme qui dresse les poils sur les bras.
Cette reconstitution est le point culminant de Little Tulip, puisque les Goulags de l'époque Stalinienne sont très fidèles à la réalité.

On retrouve une fois de plus la parfaite alchimie entre l'esthétique et la qualité historique qui font pour moi la marque de fabrique de la collection Signé le Lombard.

Une démonstration conceptuelle d'un récit qui se déroule sous nos yeux à l'aide de flashbacks savamment dosés entre deux époques grâce aux dessins de François Boucq. Des planches très bien dessinées pour emporter le lecteur dans le temps d'une époque bien sinistre. Une bande dessinée culturellement enrichissante.