Critique de Le_Marre_Patrick

John Anson est courtier dans la prestigieuse Assurance "National Fidélity Insurance Corporation" et est vraiment dans la panade : il n'a plus une thune en poche et est endetté à plus de 10.000 dollars auprès de deux bookmakers peu recommandables.. Ainsi quand il fera la connaissance de Meg Barlow qui l'a sollicité pour faire contracter une assurance vie à son mari (que lui ne veut pas) tout son corps sera parcouru de décharges électriques. Elle le séduira et ensuite, mettront ensemble un plan machiavélique pour assassiner le mari génant en vue d'empocher la prime d'assurance vie de 50.000 dollars.. le plan apparaitra comme sans faille. apparaitra.. mais dans les faits en sera-t-il de même ???

Encore une fois, Chase nous sert son éternelle histoire du trio diabolique.. oui, je dis encore une fois car l'auteur a du écrire une bonne vingtaine de romans sous le même thème.
Mais on ne s'en lasse pas car le génie est là.. souvent le même postulat et à chaque fois on est accroc.. mais comment fait-il ???

Ce roman à l'ambiance morbide et à la violence décomplexée verbale ou physique, vous étouffera par son emprise totalement hypnotique ! Voyez-vous le film d'Alfred Hitchcock "Psychose" ?? ce noir et blanc sépulcral et ses plans teintés d'ombres inquiétantes ?? et bien tout dans ce roman fait penser à ce film de par son ambiance.. ce livre suscite des frissons macabres, un malaise diffus.. les portraits esquissés flirtent avec le politiquement incorrect cher à l'auteur

Si vous avez déjà lu ce genre de pitch d'un précédent roman du Grand Chase sachez qu'il n'y a rien de plus délicieux que de voir un personnage se débattre (en pure perte) contre la malchance du destin.. le suspense laisse sans voix pour qui n'aurait jamais ouvert un livre de Chase !! quel tempo !! quelle mise en scène précise !

En tout cas, il n'y a pas à dire, il y a vraiment deux périodes différentes dans la carrière littéraire de Chase.. je viens de relire au moins 5 ou 6 de ses romans à la suite situés dans sa deuxième période (grosso modo de 1967 à 1984) et celui-ci écrit en 1962 détonne vraiment à coté de par son environnement malsain !

Je lui met la note maximale bien évidemment.