Critique de Mulder_Ivy

Ma lecture de ce livre a démarré assez lentement, mais plus j'avançais, plus les personnages s'enfonçaient dans les mystères de la forêt bruissante de moult secrets.

Manoir il y a mais, nous ne sommes pas ici dans Rebecca ou Seule en sa demeure. C'est un histoire de familles. Une histoire de filles/femmes luttant chacune contre leurs démons intérieurs.

L'histoire se déroule sur deux époques :

1971 - La grande Rita (mon personnage préféré) est nounou chez la famille Harrington. La petite vingtaine, Rita, généreuse orpheline s'occupe avec amour de Teddy et Hera. Enfant, elle a perdu ses parents dans un terrible accident de voiture dont elle n'est pas ressortie totalement indemne tant psychologiquement que physiquement. Sa patronne, Jeannie, l'épouse Harrignton, ne se remet pas de la perte de son dernier né, sa dépression l'enferme dans une somnolence qui l'éloigne de ses enfants dont Hera, presque une jeune fille, plus affectée qu'elle ne l'avoue par la mort du bébé, elle se réfugie dans la nourriture.

De nos jours - Sylvie est en pleine séparation, sa fille Annie, vivote entre son nouvel appartement miteux, chez son père et ou sa grand-mère. Mais cette dernière vient d'avoir un accident et se retrouve dans le coma à l'hôpital. Annie se sent responsable de l'accident, tandis que Sylvie se sent responsable de tout. Elle a tellement de questions à poser à sa mère, tant de mystères à élucider, pourquoi ne l'a-t-elle pas fait avant ? Est il trop tard à présent ? Sa soeur Caroline n'a pas plus de réponses qu'elle.

Il s'est passé quelque chose à Foxcote dans le Gloucestershire cet été de 1971 et tout nous y ramène. Un bébé a été trouvé, des secrets se sont accumulés. Et, à des années de là, Sylvie sait qu'elle doit retourner dans la forêt de Dean.

L'histoire nous est contée par trois narratrices, Rita, Hera et Sylvie. Cela rythme le récit fait de courts chapitres. La plume d'Eve Chase prend soin de chaque personnage, nous décrivant avec bienveillance leurs émotions, leurs brisures. Démarrée doucement, ma lecture s'est accélérée à la découverte de « bébé forêt » pour ne plus s'arrêter. J'ai soudain été happée dans le terrarium de Rita, à Foxcote, dans le home countie de l'Essex et souhaité le meilleur pour ces femmes aux blessures silencieuses. Les filles du manoir Foxcote a répondu à toutes mes attentes comme un roman feel good mais d'un autre genre. Une lecture que je recommande et qui me donne envie de lire son précédent roman Un manoir en Cornouailles, une autre histoire de secrets...