Critique de ADAMSY

Une jeune créole est capturée dans les années 1780 et offerte au sultan. Elle est enfermée dans un harem à Istanbul, devient Naksh-i-dil. Sa beauté aidant, elle est vite repérée et devient l'une des préférées du Sultan. Elle met d'ailleurs au monde un Prince. Quand le Sultan meurt, son neveu prend la relève. C'est un despote et Naksh-i-dil qui croit aux prévisions entendues, ne vit plus que dans l'espoir de voir son fils lui succéder en tant que sultan. Pour cela, elle renonce à sa religion et devient musulmane et s'instruit en lisant beaucoup pour préparer au mieux son fils. Pour contexte, beaucoup de guerres de part et d'autres : la France, L'Angleterre, la Russie, ... tout le monde veut s'emparer de cet Empire Ottoman.
Un roman instructif du point de vue historique et de la vie au harem à cette époque mais je n'ai pas accroché. Beaucoup de personnages qui voyagent et qu'il faut raccrocher à Naksh-i-dil ou au Sultan. J'avais des difficultés à m'y retrouver.