Critique de OverTheMoonWithBooks

Ce petit livre regroupe les interviews de trois Afro-Américains célèbres engagés dans la lutte pour les droits civiques dans les années 1960 aux Etats-Unis : l'écrivain James Baldwin, le leader enragé des Black Panthers : Malcolm X et Martin Luther King le chantre de la non-violence.

Comme l'explique Albert Memmi dans l'une de ses préfaces - très intéressantes d'ailleurs - ces trois hommes très différents en apparences, ne sont en réalité que des facettes différentes d'un même visage : celui de l'opprimé. Memmi nous explique qu'il existe un "rythme de la révolte".
Albert Memmi les résume ainsi :
- "King est le Modéré, sachant rassurer ses adversaires, faire patienter ses troupes, et se trouver des alliés ; "
- "Baldwin est l'intellectuel, émotif et sincère, c'est-à-dire déchiré, intelligent et passionné, qui comprend tout et pardonne beaucoup, qui a des amis dans le camp adverse (…)"
- "Malcolm X (…) L'homme de la violence accuse, condamne, exclut même davantage parmi les siens, (…)"

Les entretiens sont menés par Kenneth Clark, un journaliste pour la télévision. Il débute chacune de ses interviews en interrogeant ces hommes sur leur enfance. Déjà là, malgré les similitudes, on note des différences qui ont sans doute contribué à "fabriquer" les hommes qu'ils sont devenues. Mais cet aspect n'est pas exploité.
Les questions sont donc assez orientées et contribuent à mettre des étiquettes faciles sur ces trois hommes. Je pense notamment au cas de Malcolm X qu'on nous présente comme un autodidacte devenu le pantin d'Elijah Muhammad, presque incapable de penser en dehors des pas de son maître. Il est bien sûr extrêmement virulent dans ses propos et la colère suinte à chaque ligne, que ce soit vis-à-vis des Blancs ou lorsqu'il assume (plus ou moins) son antisémitisme. Certes, cet homme était loin d'être un ange, mais il a eu par ailleurs des idées intéressantes et justes en dehors de son comportement violent, et celles-ci sont passées sous silence.

Malgré ce petit détail, cette lecture fut très intéressante et les analyses des trois hommes se complètent et permettent d'avoir une vision d'ensemble de la condition des Noirs Américains au 20ème siècle.
La lecture des deux préfaces d'Albert Memmi nous montre à quel point ce sujet reste actuel car les gouvernements contemporains se trouvent toujours dans l'incapacité de "gérer" leurs minorités qui sont touchées de plein fouet par le chômage et autres problèmes sociaux en plus des a priori raciaux.