Critique de lucie11

Himilce est un roman historique, basé sur le personnage d'Himilce, épouse du général Hannibal Barca, traditionnellement connu pour avoir traversé les Alpes avec ses éléphants afin de renverser Rome lors des guerres puniques. Himilce est donc sa jeune épouse dont on sait peu de choses.
Le roman vient combler et imaginer son destin inconnu.
C'est un récit complètement immersif, qui parvient à nous transporter dans la cité brûlante de Carthage, aux côtés d'Himilce.
Emmanuel Chastellière a réussi à créer un superbe personnage féminin, à l'intelligence sensible, forte et clairvoyante. Il a réussi à éviter l'écueil de la princesse rebelle et guerrière, pour dessiner un portrait tout en nuances. C'est aussi le cas des autres personnages qui gravitent autour d'elles.
Ce fut un réel plaisir de lecture car l'auteur parvient avec finesse à nous transmettre leurs destins parfois tragiques et les difficultés de la vie à l'époque antique.
Résolument actuel et féministe, le roman aborde des thèmes comme le droit de disposer de son propre corps et le choix de la maternité.
Je vous le conseille vivement. Vous n'avez pas besoin d'être mordu de romans historiques car le livre est avant tout un portrait de vie et d'aventures, qui vous transportera dans le temps, tout en faisant appel à votre sensibilité.
En résumé, une très belle lecture !