Critique de Nympha86

Himilce est un superbe personnage qui sort de bien des clichés de la littérature : une héroïne pacifique, qui fuit le pouvoir, remplie de bonté et qui ne cherche pas s'imposer aux autres. Ca fait un bien fou de lire une histoire qui fait la part belle à une telle femme, en nous la montrant dans toutes ses nuances, et en nous montrant à quel point c'est une femme forte, loin des clichés des héroïnes badass.

J'ai donc beaucoup apprécié le travail d'Emmanuel Chastellière sur ce personnage, qui en plus l'intègre parfaitement à cet environnement qu'est Carthage, passant des messages très actuels sans forcer, sans sembler pour autant anachronique. le travail d'historiographie qu'il a fait, et l'idée d'amener le lecteur vers un pan méconnu de l'histoire sont également à saluer (personnellement, sortie du fait qu'Hannibal avait des éléphants et a traversé les Alpes, je ne savais rien de rien sur la période, à tel point que je ne plaçais pas Carthage au bon endroit sur une carte^^).

J'ai plus de réserves sur le style, qui est très onirique, très sensoriel, et qui m'a parfois rendu les choses confuses. Je pense que c'est quelque chose de très personnel, et que cet aspect plaira à beaucoup de monde, mais j'avoue avoir été de mon côté peu réceptive.

En tous cas, ce roman reste une chouette réussite, que j'aurais aimé aimer plus, mais qui regorge de qualités.

Pour une longue discussion en vidéo à laquelle j'ai participé : https://youtu.be/i_WFSxOtCME
Lien : https://youtu.be/i_WFSxOtCME