Critique de juju_lecture

Emmanuel Chastellière signe ici un roman haut en couleurs, dans lequel la guerre Carthage/Rome gronde, dans lequel la femme du général Hannibal, Himilce, ne trouve pas sa place. Au fil du récit, des évènements et des rencontres que fait Himilce, elle se libère du joug de son époux absent et de ce que cela implique. J'ai trouvé cela audacieux de se pencher sur la guerre du point de vue d'une femme, qui est un peu en marge des combats mais qui subit et voit des horreurs malgré tout. Je dirais que le roman est progressif. On sent le caractère d'Himilce s'affirmer, prendre en initiative et assurance au fil des pages. J'ai beaucoup aimé Himilce pour sa combativité, sa générosité et ses idées. le personnage d'Aspar, relativement mystérieux, ajoute une nuance de plus au récit. Les chapitres s'enchaînent, décrivant le quotidien d'Himilce, l'emprise de la guerre et les conséquences politiques de celle-ci. le roman himilce c'est le bouleversement des rangs sociaux, c'est la revendication de la place de la femme, c'est l'évolution des droits de la femme, c'est le moment où les femmes peu à peu se libèrent des obligations et des devoirs : celui de se taire, celui d'enfanter à tout prix, celui de ne pas connaître le véritable amour.
Je me souviendrai longtemps de cette lecture. Merci Emmanuel d'avoir mis en lumière une héroïne qui jusque là était trop peu mise en avant.