Critique de Aderu

L'histoire d'Hannibal, le célèbre général carthaginois, est fascinante et a marqué durablement les esprits puisqu'on le connait encore.
Dans ce roman, Emmanuel Chastellière nous propose de découvrir la vie de sa femme, Himilce, dont l'existence historiographique se limite à quelques sources, peu fournies.

La quatrième de couverture contient une phrase qui résume parfaitement l'ambition de l'auteur (ce qui n'est pas toujours le cas...) :
"[Emmanuel Chastellière] signe une réflexion sur L Histoire et ce qu'elle retient : les hommes plutôt que les femmes, la guerre plutôt que la paix."
Tout est dit, et le contrat est rempli dans les pages du roman.

De son Ibérie natale aux ruelles de Carthage, la vie d'Himilce est pleine de codes, de cadres et de règles. Jusqu'à en devenir étouffante.
Éprise de liberté, de justice et de découvertes, celle que l'on nomme Chimilka en terre punique va batailler pour trouver sa place et reprendre en main sa vie, faire ses propres choix, s'affranchir (d'une partie) des convenances.

Parmi les thématiques abordées, les ravages de la guerre et ce que l'on appellerait aujourd'hui le "syndrome de stress post-traumatique" pour les soldats - au premier rang desquels Aspar.

Le travail de documentation de l'auteur est important et les intrigues locales et internationales agitant la cité sonnent tout-à-fait crédibles.
Les pages défilent et on suit les péripéties d'Himilce avec intérêt.

Un vrai bon moment de lecture, un roman qui vaut le coup d'oeil - et à la couverture magnifique, ce qui ne gâche rien.