AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


🐘Chronique🐘

« -Princesse, ce que je pourrais vous raconter n'a rien de très joyeux… »

Car évidemment, la guerre n'a rien de joyeux. La guerre n'a rien à raconter que des morts et de la souffrance en pagaille. La guerre que se livre Carthage et Rome est sans merci. Nous sommes en 218 avant J.-C, Hannibal Barca se prépare pour une expédition des plus terribles mais il laisse sa jeune épouse, Himilce, aux bons soins de sa famille, loin des conflits armés. Or, Himilce, a du mal à se faire aux us et coutume de Carthage, à sa nouvelle condition d'épouse esseulée, et ne souhaite rien d'autre que la paix…C'est avec grand peine et pas mal de heurts, qu'elle va devoir prendre son rôle en main…Le nouveau livre de Emmanuel Chastelliere, c'est une immersion dans l'Histoire. C'est un portrait de femme fabuleux. C'est une pépite entre fantasy et roman historique, le tout relevé avec majesté, par un courant de féminisme qui fait chaud au coeur!
Parce que finalement, c'est ça, le point fort. C'est cette jeune femme, avec des principes, qui se refuse à imaginer son futur, dans la guerre, au sein et au service de la guerre, à vivre et à évoluer dans un milieu de guerre. Elle réfute cette destinée et les attentes qu'on a prévu pour elle. Elle ne pense que PAIX. Elle agit en ce sens, alors que tout autour d'elle, sont à l'opposé de cette idée. Que ce soit au niveau politique ou familial, au niveau intime ou amoureux, elle ne va pas aller dans l'énergie de cette guerre inexpiable. Alors, bien sûr que rien ne sera facile pour elle, mais elle devient une héroïne, par la force de son courage et de sa détermination. Himilce est une reine de coeur, elle rentre dans cette catégorie de femme, que j'admire puissamment.
Mais au-delà de cela, même si, ce livre lui est consacré comme un hommage et met en valeur, la force incroyable de cette princesse Ibère, c'est une histoire palpitante et prégnante. Les stratégies, l'ambiance, les décors sont très soignés, on a l'impression d'y être, de marcher dans ces rues d'antan et de comprendre ce qui se trame dans les moindres recoins de cette cité punique. L'atmosphère est lourde, parce que l'on ressent la tension de tous les instants, de cette guerre en fond, de ces femmes solitaires livrées à des batailles plus grandes qu'elles. Ces femmes qui agissent dans l'ombre ou la lumière, pour faire ou défaire la guerre. Ces femmes fortes et engagées qui se battent pour que leur peuple connaisse, juste, la liberté…
Ce que je vais vous raconter là, maintenant, c'est que c'est une joie d'avoir découvert le destin de Himilce! C'est avec joie que je vous partage mon enthousiasme pour cette lecture fascinante! C'est avec joie, que je vous invite à voyager jusqu'à Carthage! Ce n'est que du bonheur de trouver autant de sensibilité et de qualité littéraire, dans une Histoire qui m'a émerveillée de bout en bout…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}