Critique de dujardinso

Si tout le monde a déjà entendu parler du général Hannibal Barca, on ne peut pas en dire autant de son épouse, Himilce.
Dans l'Antiquité, autour du troisième siècle avant J.-C., Himilce, jeune princesse ibère, se voit mariée au déjà célèbre Carthaginois Hannibal Barca pour servir les intérêts militaires et politiques de son père.
Le rôle dévolu à Himilce est celui de l'épouse modèle, aimante et multipare. Hannibal partant guerroyer, il envoie sa femme à Carthage (place forte de l'Antiquité située en actuelle Tunisie), où l'accueille sa belle-famille, qu'elle va rencontrer pour la première fois. Sur cette côte sud de la Méditerranée la jeune épouse se retrouve plongée dans un univers dont elle ne maîtrise ni les codes ni les coutumes, auprès de la mère et de la soeur d'Hannibal, qui vont faire en sorte de l'enfermer dans une cage dorée. Mais Himilce ne se laissera pas faire : elle est forte et refusera de se plier au carcan qu'on lui impose.
Avec ce roman, Emmanuel Chastellière nous invite à suivre, dans la Carthage cosmopolite de l'Antiquité, le destin hors norme d'une femme libre et engagée, qui ne va pas hésiter à mettre sa vie en péril pour défendre ses convictions.
Le lecteur est immergé dans les rues de Carthage, leur dureté, leurs odeurs, leurs tensions, leurs coutumes, leurs traditions. Et Himilce, personnage solaire et fascinant, s'affirme, s'émancipe, nous offrant une figure militante et féministe de premier choix.
Malgré l'époque à laquelle il se situe, on peut dire que Himilce est un roman résolument moderne et engagé, qui m'a beaucoup apporté et que j'ai pris grand plaisir à découvrir.