Critique de Tarann

Après plusieurs années à lire des critiques sur ce site, je passe enfin à l'action en partageant pour la première fois mon avis; ici, sur L'Empire du Léopard d'Emmanuel Chastellière.

Je vais être direct : j'ai beaucoup aimé ce roman. Ni trop long ni trop court, chapitres bien construits, narration fluide, personnages que l'on aime, ou pas (c'est un compliment) et mélange entre fantasy et horreur pour le moins... volcanique !

L'auteur le souligne en postface : dans son roman, « les feux d'artifices, ce n'est pas non-stop ». C'est pour moi le gros point fort du livre: explosif, le roman le sera assurément, dans le dernier tiers, après une construction progressive du récit. Emmanuel Chastellière prend le temps de planter le décor, de développer ses personnages, de nous raconter la vie de la 22ème, des colons et des colonisés. Les « feux d'artifice » arrivent donc peut être tardivement, mais cela se fait au profit d'un développement fort appréciable.

J'ai aussi apprécié cette approche, pas loin d'être uchronique, de cette période troublée que fut la colonisation espagnole. Je trouve que l'auteur a bien équilibré cet aspect de son roman: le rappel à notre Histoire n'est ni trop évident ni trop en retrait. de fait, on peut se projeter facilement dans le récit en ayant le plaisir de découvrir une situation totalement inédite.

De même, gros coup de coeur pour l'aspect horrifique que j'ai trouvé habilement intégré au récit. La première scène de ce type nous arrive en pleine tronche, complètement à l'improviste ! Puis la tension monte, tout en douceur. On s'interroge: qu'est-ce qui tient du folklore ou de la réalité ?
Puis arrive la dernière partie du roman: l'horreur n'est pas que fantastique, l'action omniprésente; on tourne les pages sans s'en rendre compte. A ce stade, il sera particulièrement difficile pour tout lecteur de lâcher le livre.

Le tout se terminant bien mystérieusement. Vraiment, j'ai beaucoup aimé cette fin !

Ceci ayant été dit, je suis un poil plus incertain concernant deux points. le développement qui suit contient quelques spoils, dont un plus important que les autres. Je préfère donc masquer le tout.

Au final, même si je trouve à redire, j'ai beaucoup aimé ce bouquin. La preuve étant que je trouve des contre-arguments à mes propres reproches.

Après ce très bon moment passé en compagnie de la 22ème, il va sans dire que j'espère fortement retrouver un jour Cérès. C'est que je m'attache facilement aux Salamandres ma foi !