Critique de NoeMyrina

Emmanuel Chastellière nous livre avec « L'empire du Léopard » un récit puissant et haletant. Dans un monde qui pourrait ressembler au nôtre, Cérès est une capitaine perdue au milieu de la jungle de la péninsule de la Lune-d'Or, loin du Coronado, sa patrie. Elle tente tant bien que mal de faire régner la justice dans ce pays ravagé par les dégâts de la colonisation quand un émissaire du mystérieux Empire du Léopard propose une alliance. La voilà partie pour escorter le vice-roi au-delà des montagnes, là où l'on dit que se cache la Fontaine de Jouvence…

Loin, très loin d'être manichéen, ce livre est un bijou de subtilité et de tolérance. Difficile de savoir qui sont les bons et les méchants. L'exercice mené par Emmanuel est d'autant plus épatant que l'on suit une capitaine militaire avec sa troupe. N'aimant moi-même pas la littérature soldatesque, je me suis pourtant attachée à Cérès et son quotidien sans difficulté. La profondeur de ce personnage, les difficultés qu'elle rencontre, son humanité m'ont touché droit au coeur. le tout est mêlé dans une intrigue complexe, une action bien menée : si le livre est un petit pavé qui prend son temps, on ne s'ennuie néanmoins jamais. Car, cerise sur le gâteau, l'univers développé par Emmanuel est passionnant! Un mélange de mécanique et de mystère, où l'alchimie tente de transformer la magie en science.

Le final est absolument grandiose, et à la hauteur de toute l'intrigue.

Un livre sans frontières, au sens propre du terme : le point de vue est tout sauf manichéen, et on referme le pavé en réfléchissant à la notion de justice, à l'importance des croyances, à la valeur du libre arbitre.

Lien : https://www.noemielemos.fr/2..