Critique de gaelpoezevara

Mon vieux Châteaubriand, un peu jauni, un peu vieilli, un peu passé, l'un des premiers volumes de la Pléiade que j'ai reçus.
L'été de mes 16 ans, j'ai découvert avec beaucoup d'enthousiasme, Atala, René et Les Natchez. de ces lectures qui marquent, forment l'esprit et dont on se souvient.
Cet été, j'ai décidé de refaire un tour du côté du Meschacébé, 32 ans plus tard.
J'y ai pris un plaisir nostalgique, pâtiné par le recul que m'ont donné la vie et quelques études littéraires, éprouvant des sensations proustiennes à mesure que je revivais le tragique périple de René, de Chactas et d'Atala.
Pardon cher François René, mais j'ai pourtant moins adhéré aux descriptions un tantinet factices des rives du Meschacébé, empruntées à d'autres découvreurs et qui sonnent plus faux que lorsque j'avais 16 ans.
J'ai éprouvé quelques difficultés avec la tonalité édifiante du récit : les sauvages bons mais ignorants, les bons chrétiens gentils tout pleins, ça passe moins bien aussi.
Et puis on pleure beaucoup, un peu trop à vrai dire, et toujours à chaudes larmes, à tout propos on mouille de pleurs son livre, son mouchoir, ses mains, le monde entier...
Témoignage du goût d'une époque, cela reste une lecture importante, émouvante, notamment René qui au tout début, donne de belles pages sur le mal du siècle, la douleur de l'exil, et la métaphysique de l'existence.