AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Oeuvres romanesques et voyages -... tome 1 sur 2

Maurice Regard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070101290
1504 pages
Gallimard (16/05/1969)
4/5   8 notes
Résumé :
Cette édition s'efforce de présenter les écrits purement littéraires de Chateaubriand dans un ordre à la fois chronologique et thématique. Ainsi le lecteur pourra relire un écrivain qui ne fut pas seulement chantre de sa propre désespérance et du néant, artiste frileux réfléchissant sur son art, historien consciencieux, mais aussi le plus intraitable génie contestataire. Toute son ouvre en effet s'insurge contre une religion mal comprise qui mutile l'homme, contre u... >Voir plus
Que lire après Oeuvres romanesques et voyages, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon vieux Châteaubriand, un peu jauni, un peu vieilli, un peu passé, l'un des premiers volumes de la Pléiade que j'ai reçus.
L'été de mes 16 ans, j'ai découvert avec beaucoup d'enthousiasme, Atala, René et Les Natchez. de ces lectures qui marquent, forment l'esprit et dont on se souvient.
Cet été, j'ai décidé de refaire un tour du côté du Meschacébé, 32 ans plus tard.
J'y ai pris un plaisir nostalgique, pâtiné par le recul que m'ont donné la vie et quelques études littéraires, éprouvant des sensations proustiennes à mesure que je revivais le tragique périple de René, de Chactas et d'Atala.
Pardon cher François René, mais j'ai pourtant moins adhéré aux descriptions un tantinet factices des rives du Meschacébé, empruntées à d'autres découvreurs et qui sonnent plus faux que lorsque j'avais 16 ans.
J'ai éprouvé quelques difficultés avec la tonalité édifiante du récit : les sauvages bons mais ignorants, les bons chrétiens gentils tout pleins, ça passe moins bien aussi.
Et puis on pleure beaucoup, un peu trop à vrai dire, et toujours à chaudes larmes, à tout propos on mouille de pleurs son livre, son mouchoir, ses mains, le monde entier...
Témoignage du goût d'une époque, cela reste une lecture importante, émouvante, notamment René qui au tout début, donne de belles pages sur le mal du siècle, la douleur de l'exil, et la métaphysique de l'existence.
Commenter  J’apprécie          21


Videos de François-René de Chateaubriand (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-René de Chateaubriand
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Maxime Abolgassemi enseigne la littérature et la culture générale en classes préparatoires au lycée Chateaubriand de Rennes. Docteur en lettres (université Paris-Sorbonne) et agrégé de lettres modernes, il est aussi titulaire d'une maîtrise de physique théorique (université Pierre-et-Marie-Curie). Ses travaux portent sur le « hasard objectif » des Surréalistes, la notion de contrefiction qu'il a introduite, et la transparence démocratique (à laquelle il consacre un ouvrage à paraître). En 2017, il publie Nuit persane, un premier roman qui plonge le lecteur à Téhéran dans les dernières années qui précédèrent la Révolution iranienne.
Conférence : Quelle énergie pour sauver la démocratie ? Le 18 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
La démocratie moderne née avec la Révolution française au XVIIIe siècle fut une période de turbulence, dont les acteurs eurent conscience d'un débordement d'énergie : chaotique, violente mais aussi utopique et pleine d'inventions. L'époque des Lumières qui a précédé fut d'ailleurs fascinée par cette question théorique de l'énergie, et l'a diffusée par la Littérature. Or nous voyons en ce moment les sociétés démocratiques attaquées et menacées de paralysie (sentiment d'une impuissance des gouvernements, fracturation des populations antagonistes), ce qui pose la grave question de savoir si ce régime politique, précieux et fragile, peut être sauvé par cette énergie que cet idéal paraissait produire depuis l'origine. Mais il ne faudra pas oublier combien l'énergie est ambivalente…
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Chateaubriand ?

En quelle année, la mère de Chateaubriand lui "infligea-t'elle la vie" ?

1770
1769
1768
1767

14 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : François-René de ChateaubriandCréer un quiz sur ce livre

{* *}