Critique de Symphonie

Aujourd'hui est le jour fatidique pour une mère et sa fille. Parce qu'elle n'en peut plus de cette fatigue qui ne la quitte pas, Mireille Jospin annonce à sa famille que son choix de mettre fin à ses jours est irréversible. Au fil des pages, Noëlle Châtelet dépose avec le plus de légèreté et délicatesse possible le souvenir de cette mère tant aimée qui n'est plus. Chaque parole est une rose, un souvenir parmi tant d'autres, un sourire illuminé ou un voile de tristesse, des fous rires communs entre elles. Elle retrace avec sobriété, le parcours de cette mère dans la joie comme dans la tristesse. Instants cueillis en bouquets au fil de sa mémoire, les moments décrits avec extrêmement d'amour ne sont jamais larmoyants. La dernière leçon de Noëlle Châtelet est une ode à la vie, un chant d'amour pour cette mère aimante qui a souhaité arrêter sa vie à l'horloge du temps défini par elle-même.

Noëlle Châtelet évoque avec fluidité et douceur, le délicat sujet de l'euthanasie.
Sans tomber dans le pathos, chaque passage se lit avec une infinie tendresse.
Un très beau récit intimiste sur la fin de vie, un sujet pas toujours évident à aborder.