Critique de cuisineetlectures

« Ce sera donc le 17 octobre. »
C'est ainsi, par cette phrase toute simple, ces six mots, tout simples, que tu nous l'as annoncée, ta mort.

Ainsi commence le récit de Noëlle Châtelet qui nous raconte avec pudeur « La dernière leçon » de sa mère, une leçon emplie d'émotion et de gravité.
Mireille, sa maman qui militait pour le droit à mourir dans la dignité, a décidé à plus de quatre-vingt-dix ans de mourir en toute lucidité, en toute dignité.
Elle n'était pas malade, mais fatiguée, à bout de force, avec les capacités qui diminuent et le début de nombreux renoncements…
Noëlle Châtelet dresse le portrait d'une femme intelligente et mutine qui a souhaité rester maitresse de son destin jusqu'au bout. La relation fusionnelle qui l'unissait à sa mère a permis ce long cheminement, sans pathos, jusqu'au dernier jour.
Cette longue cérémonie d'adieu, les gestes symboliques pour se dire au revoir, les mots tendres sont bouleversants.

C'est une remarquable leçon d'amour et de vie mais le livre n'est pas une oeuvre littéraire inoubliable. le style est dépouillé, il manque un souffle à force d'être dans une trop grande retenue. C'est dommage, Noëlle Châtelet n'a pas réussi comme Delphine de Vigan dans « Rien ne s'oppose à la nuit » à écrire un livre au style magistral sur sa mère, simplement un récit poignant.

J'avais ressenti une vive émotion en voyant les films « Quelques jours de printemps » de Vincent Brizé et « Amour » de Michael Haneke, qui abordent chacun à leur manière, la fin de vie. Ils m'ont fait beaucoup réfléchir, en tant que fille de parents bientôt octogénaires, et mère.
J'ai lu « La dernière leçon » sur les recommandations d'une parente adhérente de l'association « ADMD » et c'est vrai, toutes ces oeuvres m'aident à avancer tout doucement dans ma réflexion sur la fin de vie, avec toutes mes certitudes et mes incertitudes…