Critique de Kazcook

Dès les premières pages et une entrée en matière immédiate dans un monde aussi sombre que dur, limite trash, on sent qu'on ne ressortira pas indemne de ce roman. Aucune retenue, pas de pudeur, on voit tout, on nous dit tout, soyez prêt à un réalisme époustouflant.

À l'aide d'une plume directe, fluide et incisive, Tom nous entraîne dans cet univers très noir, mêlant les scènes d'action à des explications précises et justes sur l'envers du décor, sur les secrets du Darknet, sur les fléaux contemporains qui rongent nos existences... directement, indirectement... mais là, tout près, parfois bien cachés mais ô combien ravageurs. C'est véritablement glaçant, perturbant. Apprêtez-vous à trembler, frissonner et écarquiller les yeux comme jamais... On subit cette écriture visuelle, presque cinématographique, scène après scène, et on est submergé par les émotions, tellement bien retranscrites grâce, surtout, à un soin prodigieux apporté à la vraisemblance. J'ai été comblée par ce côté hyper immersif du texte, porté par une narration judicieuse au présent.

C'est un récit aussi audacieux qu'ambitieux, l'auteur prend le temps de poser le cadre, de nous faire découvrir des personnages bien construits, plus vrais que nature, et s'il nous abreuve de connaissances sur les thèmes présentés (Darknet, jihad, espionnage...), il arrive à le faire de manière totalement abordable, en vulgarisant juste comme il le faut, pour nous laisser apprécier son intrigue à sa juste valeur sans jamais être rébarbatif ou dans une exagération de type documentaire.
Je me suis régalée de cette histoire, pertinente et effroyable. Les ténèbres contemporaines n'ont jamais été révélées au grand jour avec autant de maîtrise. Cette plongée en apnée dans un monde de technologie et de terrorisme se veut brillante. Les références à l'historique des hackeurs, à la science-fiction, au gaming tombent toujours aussi à point nommé.

C'est un roman prenant, addictif qui nous immerge dans l'horreur mais nous fait également réfléchir. J'ai appris beaucoup de choses, car derrière l'histoire, l'auteur nous fait passer un message... un message urgent, sur nos sociétés et leurs dérives déjà en marche.
La peur au ventre, j'ai avancé dans l'histoire, j'ai vécu cette tranche de vie avec des personnages, tantôt attachants, tantôt troublants, parfois détestables. C'est malin, bien fait et véritablement secouant. Il y a aussi la lumière au bout du tunnel, l'espoir immuable inscrit en nous qui habite ces pages.

Je ne me souviens pas avoir déjà lu un livre aussi riche et remarquable sur le sujet alors je vous invite au voyage, vous aussi, vous allez traverser l'Europe, vous retrouver malgré vous aux USA, pour un périple on ne peut plus haletant et passionnant. J'ai pris une claque magistrale, qui mérite amplement ce beau prix Douglas Kennedy 2020 du meilleur thriller étranger, à lire de toute urgence ! Un thriller moderne, actuel et original, complètement dans l'air du temps, noir à souhait, qui ravira les amoureux du genre.