Lire « Bienvenue à Gomorrhe » fut un sacré challenge car le moindre mot informatique s'apparente à du chinois par contre j'avais une énorme envie d'en savoir plus sur le darknet et l'univers des hackers. Tom Chatfield à remporté le prix Douglas Kennedy ce qui me semblait de bon augure.
Un livre qui donne froid dans le dos, quand on réalise la perfidie, la duplicité, la noirceur de certains personnages et surtout les moyens employés pour pirater tout et n'importe quoi où rien n'est laissé au hasard avec ses propres règles et surtout cette grande défiance à l'égard des autres. Les soupçons et la méfiance sont de rigueur. Un univers retors.
Par contre Azi et Ad sont de sympathiques hackers somme toute, qui pratiquent une certaine entraide sur le web. Mais à malin, malin et demi, si l'on peut être un crack dans le monde numérique, le retour au monde physique si l'on est pris peu s'avérer douloureux, la vie redevient précieuse et sauver sa peau est un parcours du combattant.
D'autant que comment savoir qui est qui ? Qui tire les ficelles ? Pourquoi ? Et fait voyager en Syrie, en Allemagne, en Grèce, aux États-Unis. Avec de l'action, de l'humour, de la réflexion. Tom Chatfield s'est énormément documenté, et a créé une histoire addictive. Nous basculons d'un univers où tout est possible, au monde ordinaire et quand c'est game over, il n'y a pas de try again.
Merci aux éditions Hugo roman pour leur confiance.
#Bienvenue à Gomorrhe#NetGalleyFrance
Aïe je crois que je ne suis au final pas du tout la cible pour ce genre d'ouvrage et pourtant le côté dark web me plait énormément mais la le côté espionnage prend clairement le dessus.

Pourtant j'ai aimé le début de a lecture ces deux hackeurs qui se donnent rendez-vous car l'un des deux est suivis et au final ils le deviennent tous les deux mais rapidement j'ai trouvé le récit tiré par les cheveux et les protagonistes partent en voyage pour des raisons un peu obscures à mes yeux.

Dommage je pensais aimé ce livre mais je n'ai pas du tout adhérer je pense que ce genre de livre d'espionnage n'est vraiment pas fait pour moi, je suis resté complétement indifférente au sort des personnages ne souhaitant qu'une chose finir ma lecture le plus rapidement possible.

De son abri de jardin jusqu'à la Californie après un périple européen, Azi talentueux hacker britannique se retrouvera à essayer d'infiltrer Gomorrhe, qui rassemble un tas de fanatiques à l'abri du sombre Darknet.
Bienvenue à Gomorrhe est donc un techno-thriller d'espionnage qui plaira aux amateurs du genre je n'en doute pas. Pour ma part, peu initié à ce genre, je l'ai trouvé assez complexe à lire même s'il contient de nombreuses notes explicatives dont la lecture casse encore un peu plus le rythme de cette fiction traînant par moment déjà un peu en longueur.
Néanmoins, je trouve le travail autour des personnages très réussi surtout Azi, le principal protagoniste à qui l'on s'attache vite, pour qui l'on s'inquiétera souvent et qui se retrouve souvent un peu perdu dans cette histoire marionnette malgré lui de ceux qui l'entourent.
Merci Netgalley et Hugo thriller pour la découverte de ce roman.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Plongez au coeur du darknet avec ce techno-thriller époustouflant !

Azi BELLO, jeune hacktiviste qui passe ses journées coupé du monde dans son abri de jardin se retrouve embarqué, bien malgré lui, dans une sombre aventure.
Son abri douillet ne sera plus qu'un lointain souvenir lorsqu'il devra aider une connaissance numérique.
Tout le monde connaît le darknet, cet internet caché accessible par certains individus souhaitant profiter de services illégaux. Mais connaissez vous Gomorrhe? Une zone du darknet ultrasécurisée et confidentielle où seule une poignée de personnes, parmi les plus puissantes de la planète, a accès.

Entre technologies, services secrets, groupe anarchiste et projet idéaliste, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde. Un brin d'humour, de l'action et un scénario digne d'hollywood font de cet ouvrage un véritable page-turner où l'auteur nous fait découvrir un monde parallèle bien réel, avec ses dangers et ses possibilités.

Pour un premier roman, @Tom CHATFIELD sort le grand jeu. Ce n'est pas un hasard, s'il a remporté le prix "DOUGLAS KENNEDY 2020 du meilleur thriller étranger.
L'auteur nous livre un thriller-espionnage qu'il a visiblement beaucoup travaillé. On entre dans les méandres du Darknet, sans que son écriture soit pénible à comprendre, outre les renseignements qu'on apprend sur le sujet. L'intrigue nous capte suffisamment pour compenser ce monde qui nous ai globalement inconnu. le monde de l'espionnage a fortement changé depuis le champagne et les belles voitures à la James Bond. Bien conçu et instructif en deux mots.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Bienvenue à Gomorrhe nous entraine dans les recoins les plus sombre du Darknet , mais nous fait également suivre un jeune jihadiste qui va progressivement voir sa motivation s'émousser. Az, un des hacker les plus doué de sa génération, va se retrouvé pris au piège d'un imbroglio international où complots et manipulation font bon ménage.
Malgré un jargon très présent, on suit assez aisément l'intrigue de ce roman foisonnant. Et si l'on bascule progressivement dans le roman d'espionnage à la Jason Bourne, difficile de bouter son plaisir face à cette histoire dense et passionnante, où les chapitres s'enchainent sur un rythme effréné. D'autant que l'auteur a croqué une galerie de personnages ambigus, où aucun n'est vraiment ce qu'il parait être au premier abord.
Un grand merci à Hugo Thriller pour cette lecture addictive.
Pour son premier roman, Tom Chatfield opte pour un technothriller qui vous plongera dans le monde des hackers et du Darknet (le côté obscur du Net). Il faut dire que les nouvelles technologies n'ont aucun secret pour l'auteur, tech philosopher (que l'on pourrait traduire par philosophe de la technologie), qui a déjà signé plusieurs essais et les enseigne.

Si au fil du roman ses connaissances sur le sujet sautent aux yeux, nul besoin d'être un geek accompli pour apprécier pleinement son roman. Les nombreux termes techniques sont expliqués dans un langage et une formulation accessibles à tous.

Une intrigue qui vous fera voyager de Londres à la Californie, en passant par Berlin et Athènes. Mais pas vraiment le temps d'admirer les paysages ! Dès que AZ est « enrôlé » (à l'insu de son plein gré) par l'Organisation, sa vie va se dérouler en quatrième vitesse… et sous haute tension !

Tom Chatfield sait y faire pour rendre le personnage d'AZ (Azi pour l'état civil) particulièrement attachant. le contraste entre sa personnalité virtuelle (et l'aisance avec laquelle il évolue dans ce milieu) et sa personnalité « réelle » (et la difficulté qu'il a à lier et développer des contacts avec ses pairs) y est pour beaucoup. Il est l'archétype de l'antihéros, donnant parfois d'être un ado perdu dans le corps d'un trentenaire.

À sa décharge depuis qu'il s'est retrouvé dans cette sombre affaire dont il ignore une bonne partie des tenants et des aboutissants, difficile de savoir à qui il peut faire confiance ou de qui il doit se méfier, qui veut l'aider ou qui veut le tuer… pas franchement le contexte idéal pour développer sa sociabilité.

C'est volontairement que je ne m'attarderai pas sur les autres personnages appelés à intervenir dans le déroulé de l'intrigue. Soyez toutefois assuré que celle-ci vous réservera un bon nombre de revirements de situation, faux-semblants et trahisons en tout genre.

Tom Chatfield nous invite à naviguer eu eaux troubles, entre le Darknet dans ce qu'il a de plus sombre, les milieux néonazis qui ont de plus en plus pignon sur rue et les coulisses de l'État Islamique. Difficile de lier tout ce « beau » monde, et pourtant l'auteur nous propose une intrigue à la fois crédible, cohérente et menée tambour battant.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce bouquin (comme souvent quand on découvre le premier roman d'un auteur), mais la surprise fut des plus agréables ; c'est totalement conquis que je le referme. J'espère que Tom Chatfield ne s'arrêtera pas en si bon chemin…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Un sujet bien lourd, noir et glaçant, ce roman de Tom Chatfield ! « Bienvenue à Gomorrhe » nous plonge dans les méandres du Darknet. Ce faisant, il fait profiter de ses connaissances sur le monde des hackeurs. Pourtant, même si l'on n'est pas un expert en la matière, on n'est pas perdu pour autant et on arrive à comprendre cet univers très particulier.

L'auteur parvient à mélanger des chapitres techniques avec des scènes d'action et des moments intimistes. Ainsi il donne de la chair à des situations informatiques très abstraites. Il démontre les mécanismes de l'endoctrinement sans un vocabulaire compliqué. J'avais l'impression de suivre une histoire vraie.
Des notes courtes et claires en bas de page permettent de se sentir proche des personnages. Justement, j'ai beaucoup aimé Azi. Il n'a rien d'un héros quand il se fait happé par une mystérieuse Anna au fond de sa minable cabane. Ce jeune hacker va alors devoir sortir de sa zone de confort pour combattre une force sombre ; il comprend vite qu'il n'est pas bienvenu à Gomorrhe. Les autres protagonistes sont également bien construits et les faux-semblants brouillent les pistes. Difficile de savoir à qui faire confiance. Comment savoir qui est derrière les écrans ?
« Ne jamais laisser de trace. Un hackeur n'est pas un prédateur qui parade avec sa proie dans la gueule. Un hackeur n'est personne : un fantôme dans la machine, mais dans celle d'un autre. »
Le langage est soutenu et tranche avec les dialogues reflétant les différentes personnalités. Les paragraphes se suivent avec une logique implacable. Tom Chatfield est habile et nous fait voyager dans la réalité et dans le Darknet en passant par Berlin et la Grèce ou les Etats-Unis. Comme le lecteur, Azi est loin donc de rester statique devant ses chers ordinateurs. de nombreuses références à la cyberculture sont des clins d'oeil subtils pour les connaisseurs et une source d'infos pour des novices comme moi.

Une ambiance pesante, bien sûr mais largement allégée par de nombreux traits d'humour. J'ai été au détour des pages, surprise par des phrases incisives qui détendent l'atmosphère. Ce cocktail me fait bien imaginer une série tirée de ce roman façon « Homeland ».
« Sans compter que le sucre est l'ami des codeurs et des hackeurs : mauvais pour le corps, excellent pour le cerveau. »
« Bienvenue à Gomorrhe » peut séduire les amateurs de thrillers mais enthousiasmera vraiment les fans de la cyberculture et des technologies informatiques. On comprend aussi pourquoi un ado peut se laisser séduire par le monde des hackeurs ou par des idées plus effrayantes. Un livre qui s'avère donc d'actualité !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Plongée abyssale dans le terrifiant darknet ! Au programme : manipulations, pièges, fausses pistes et course poursuite internationale. On est emporté dans un rythme effréné, on court, on tremble avec le héros. On soupçonne tout le monde. Ça va vite, c'est fort, c'est quelque part terrifiant.... mais on en redemande, et on tourne à chaque fois la page pour connaître la suite.

Un excellent thriller !

#BienvenueAGommorhe #TomChatfield #HugoThriller #lectures #livres #chroniques #polar #Darknet

Le quatrième de couverture :

Azi Bello, hackeur, a infiltré les réseaux néo-nazis qui pullulent sur le web. Un jour, Anna s'invite dans l'abri de jardin qui lui sert de bureau. Elle travaille pour une mystérieuse organisation et en sait suffisamment long sur ses activités pour l'obliger à lui obéir. Azi doit mettre hors d'état de nuire des individus plus dangereux que ceux qu'il combattait derrière son écran.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Azi Bello est un hackeur passionné et génial. Son but est de s' infiltrer dans les réseaux néo-nazis pour saper leurs projets. Mais un jour une Organisation l'embarque de force, avec pour mission de s'introduire dans Gomorrhe, cette branche la plus secrète et monstrueuse du darknet qu'utilise, entre autres, l'état islamiste. Et cela au péril de sa vie.
Protégé, caché successivement en Allemagne, en Grèce et aux USA, Azi devra échapper à diverses attaques dont il distingue mal la provenance tant tout est dissimulé, faux et piégé dans le monde du darknet
En parallèle, l'auteur nous emmène en Syrie auprès de jeunes djihadistes venus d'Europe, contraints de commettre les pires atrocités et soumis à un régime de terreur. L'un d'eux, désireux de s'enfuir, a entendu parler d'Azi

Pour le néophyte auquel le monde du piratage et de la technologie lourde échappe, la limite entre le réalité et l'imaginaire reste floue, aussi vaut-il mieux se laisser porter sans défiance dans cette aventure trépidante pour y trouver plaisir et acquérir, au passage, quelques connaissances .
Malgré quelques incohérences et une certaine superficialité, ce roman ouvre sur un paysage peu abordé et se voit porté par une écriture au rythme impeccable

Merci à NetGalley et à Hugo Thriller pour cette lecture