Critique de Actarus22

Avant cette lecture de “Ambre”, je ne connaissais Maxime Chattam que de nom, un des écrivains français les plus lus à travers le monde. Je me disais qu'un jour ou l'autre, je lirai sa saga “Autre-Monde”. son oeuvre qui m'attirait probablement le plus car liée au fantastique. Et j'ai entendu parler de son roman “Ambre”, courte introduction à cette saga. C'était le prétexte parfait pour la commencer.

Le style de Maxime Chattam est agréable, à la fois accessible et direct. On découvre le passé d'Ambre, assez sordide, où sa seule échappatoire est la lecture. le ton fantastique est à peine perceptible. On se demande toujours si ce n'est pas une vision altérée de la réalité qu'a Ambre. Si on ne devait résumer ce livre qu'à une seule phrase selon moi, ce serait “les monstres ne résident pas seulement dans les mondes fantastiques”.

Les dernières pages de ce roman sont consacrées à des explications que donne l'auteur sur ce projet lié à l'UNICEF. “Ambre” prend alors à mon sens une nouvelle dimension.

Certains critiques “bien-pensants” qualifient des auteurs comme Maxime Chattam de “populaires” au sens négatif du terme. Mais j'ai pris autant de plaisir à lire l'Etranger d'Albert Camus que “Ambre”. Est-ce abaisser son niveau intellectuel que de lire ces romans ? Non je ne le crois pas, bien au contraire ! Ces critiques ont-ils perdu cette capacité à rêver, à développer leur imaginaire ? J'en suis en revanche convaincu.

J'ai beaucoup aimé “Ambre” et j'en recommande sa lecture. Merci à Maxime Chattam pour ce moment d'évasion. Je suis et resterai un “Pan” (petit clin d'oeil à la partie “un dernier mot”).