Critique de Amnezik666

Trois ans c'est long ! Oui je sais, vu comme ça on pourrait penser que j'enfonce une porte ouverte, mais c'est surtout histoire de dire que, du haut de mon neurone défaillant, je n'ai plus qu'un vague souvenir des précédents tomes. Il faut dire que depuis ma chronique de Neverland (publiée le 11 novembre 2013), j'ai lu pas loin de 250 bouquins… vous m'excuserez si je ne me souviens pas du moindre détail de chacun d'entre eux.

Pour simplifier (n'étant pas un expert en théologie) on va dire que l'histoire biblique commence avec la Genèse et se termine par l'Apocalypse. Avec Autre-Monde, Maxime Chattam nous propose le chemin inverse, on commence par un apocalypse qui ravage une bonne partie de l'humanité et modifie radicalement la face du monde et on termine par la genèse. Reste à savoir si cela est plutôt bon signe, ou pas… Tout dépendra de l'issue de l'affrontement final.

Sur plus de 600 pages l'auteur nous entraîne dans une intrigue menée à un rythme infernal, il ne vous accordera que quelques instants de répit afin de reprendre votre souffle avant de repartir de plus belle. On attendait beaucoup de cet ultime opus, Maxime Chattam nous offre un bouquet final grandiose qui devrait combler même les fans les plus exigeants.

On retrouve avec plaisir des personnages connus (dont une retrouvaille pour le moins inattendue qui surgira au moment propice pour les Pans). Bien entendu on aura aussi le droit à quelques nouveaux venus, mais au final ils sont relativement peu nombreux par rapport aux tomes précédents. Vous aurez tout de même largement le temps de détester au plus haut point Dany Sin Kloss, ou encore de vous poser des questions quant à l'énigmatique Capitaine Selim, mais la rencontre la plus décisive sera certainement celle d'Anonymous.

Par contre au niveau des lieux traversés l'auteur continue de nous surprendre au fil du périple des Pans. Et ça commence très fort avec la traversée d'un monde souterrain dont l'obscurité dissimule maints dangers et autres mauvaises surprises (et peut être quelques surprises moins mauvaises que d'autres… allez savoir). Mais le point d'orgue reste bien entendu l'Est, non seulement c'est là bas que se trouve le dernier Coeur de la Terre mais ce sera aussi le champ de bataille de l'ultime confrontation.

Bien entendu je n'ai nullement l'intention d'évoquer cet affrontement final, sachez juste qu'il tient toutes ses promesses et que les pertes seront considérables.

Maxime Chattam profite de son intrigue pour poursuivre sa réflexion sur les dérives de la société moderne, dans ce tome ce sont les nouvelles technologies qui sont sur la sellette, plus particulièrement la dépendance qu'elles induisent chez certains consommateurs.

Refermer l'ultime opus d'une saga laisse toujours une impression paradoxale. D'une part on est heureux de connaître enfin le fin mot de l'histoire (surtout quand, comme présentement, nous avons le droit à un final en apothéose) ; et d'un autre côté on ne peut s'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur à l'idée de quitter des personnages que l'on côtoie depuis un moment (huit années passées avec les Pans depuis le premier tome, ça ne compte pas pour du beurre).
Lien : https://amnezik666.wordpress..