Critique de Cronos

« Thayer observa les coulées de sang sur le mur du fond. La chance n'y était pour rien, Annabel avait fait son boulot, sans rien laisser passer. » Chapitre 7.

J'ai noté cette phrase en particulier car je trouve qu'elle résume bien les évènements de l'intrigue. On a un duo de flics avec une bonne dynamique, qui se comprennent bien, et qui ne laisserons rien passer pour retrouver les tarés qui enlèvent hommes, femmes et enfants pour les torturer. C'est un des romans les plus noir que j'ai lu de Maxime Chattam, la violence n'est pas épargnée ici et la chance n'a pas sa place dans l'enquête. Un troisième larron, le détective privé Joshua Brolin qu'on a pu croiser dans L'âme du mal, lui aussi a une vraie utilité, d'analyse déjà et ensuite son expérience évitera d'avoir le facteur chance qui entre en jeu. Des policiers qui savent ce qu'ils font, qui savent écouter leurs instincts, en bref, du bon boulot bien fait.
J'ai bien aimé plonger au coeur de New York et ses environs pour cette enquête démentielle, un type qui scalp des femmes, quel taré ! Il fallait y penser et c'est pourquoi j'ai tant adoré ce thriller, c'est du jamais lu pour ma part, du moins une enquête aussi riche sur des tueurs en série, hors livre true crime. J'ai tout de suite été plongé au coeur du roman et la fin m'a plu, je reste sur une note positive et comme le conseil l'auteur, à lire à la tombée de la nuit pour plus d'immersion.